Louis Antoine Léon de Saint-Just, parfois surnommé l'Archange de la Terreur, né le 25 août 1767 à Decize (Nivernais, aujourd'hui Nièvre) et mort guillotiné le 10 thermidor an II ( 28 juillet 1794 ) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), est un homme politique français de la Révolution ...
Il effectue dès lors son entrée dans le Pacifique. S'ensuit une série de découvertes intéressantes, notamment géographique, puisque Bougainville et ses hommes découvrent les Tuamotu, les atolls Vahitahi et Akiaki, les îles Tahiti, les Samoa et enfin, Vanuatu.
L'inventeur du « bon sauvage » de Tahiti. Mathématicien mais aussi capitaine des dragons, Bougainville est sollicité par le gouvernement de Louis XV pour diriger une expédition maritime jusque dans l'océan Pacifique. C'est ainsi qu'il va jeter l'ancre à Tahiti au printemps 1768.
Originaire du Brésil, son nom lui à été donné en 1767 par le médecin naturaliste du voyage Philibert Commerson qui l'a récolté en rejoignant une expédition à bord de la frégate « La Boudeuse ». Le chef de cette expédition était l'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville.
Parti de la rade de Brest le 5 décembre 1766 à bord de la frégate La Boudeuse, Bougainville est le premier navigateur français à faire le tour du monde par mer.
De Bougainville à Peyron
L'objectif du voyage est multiple: découvrir de nouvelles terres, ouvrir une nouvelle route vers la Chine, rechercher de nouvelles épices...
Orou : ce personnage est sans doute inspiré d'Aotourou, le Tahitien que Bougainville avait amené avec lui en Europe mais là encore, Diderot se sert d'une réalité pour imaginer tout autre chose.
Le chapitre s'ouvre sur la présentation des deux protagonistes : Orou, l'hôte, âgé de 36 ans, marié et père de trois filles (Asto, Palli et Thia) et fils de Poseidon, et l'aumônier de l'expédition, du même âge que son hôte.
A chaque voyage, il transporte depuis l'Europe des produits frais, grâce à ses 1.254 conteneurs réfrigérés (viandes, fruits et légumes et même de la luzerne destinée aux haras des Emirats arabes unis), ainsi que des produits de luxe ou issus de l'industrie pétrochimique. Le tout pour une valeur de 1 milliard d'euros !
Au XVIII e siècle, la Marine royale interdit toute présence féminine sur ses bateaux. Pour contourner ce règlement, l'apprentie botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde.
Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) 1778, où il fut tué par les indigènes.
'Barbara Karst' : Le champion de la floribondité (abondance de fleurs). Il fleurit sans arrêt du printemps jusqu'à la fin de l'été. Moins rustique, le protéger en hiver. 'Blush' : le plus féminin de tous les bougainvilliers car il se pare de rose et devient de plus en plus beau en prenant de l'âge.
Les parties colorées du bougainvillier ne sont pas des fleurs, mais des bractées qui entourent la base du pédoncule. Les fleurs sont des petits tubes de couleur blanc ivoire que vous pouvez observer au centre de la bractée. En raison de leur origine, les bougainvilliers sont des grands frileux.
Le monumental "Icon of the seas", paquebot de tous les records. Le nouveau plus gros paquebot au monde, réel parc aquatique flottant, accueillera ses premiers passagers en janvier 2024.
l'expédition de Magellan effectue le premier tour du monde en 1519-1522.
Le premier tour du monde ou « circumnavigation » a été réalisé par une expédition espagnole dirigé par Magellan (lui-même portugais naturalisé espagnol) : Départ : 10 août 1519. Retour : 6 septembre 1522.
En septembre 1519, Magellan quittait l'Espagne avec une flotte de cinq navires. Trois ans plus tard, seul l'un d'entre eux, le Victoria (peint ici sur une carte de 1590), regagne l'Espagne après avoir fait le tour du monde. Il y a cinq cents ans, Fernand de Magellan se lançait dans un voyage historique autour du monde.
Né et mort à Paris, loin des océans, Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est mathématicien de formation, auteur d'un Traité du calcul intégral. Il devient capitaine de frégate en 1763. Il sera le premier Français à faire le tour du monde.
Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières.
Voyage autour du monde est le journal de voyage de Louis Antoine de Bougainville lors de son expédition autour du monde de 1766 à 1769. Louis Antoine de Bougainville était officier de marine, navigateur et explorateur français.