Le canal du Charolais, servant à relier la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, est réalisé par Émiland Gauthey (1732-1806), ingénieur en chef des États de Bourgogne. Il conçoit un canal à bief de partage.
La rigole du réservoir de Grosbois traverse la montagne de Soussey dans un souterrain long de 3 705 m. Les écluses situées dans les parties les plus basses du canal sont alimentées par une cinquantaine de prises d'eau sur les rivières d'Ouche, de Brenne et d'Armançon ainsi que leurs affluents.
Le canal du Centre possède, en son point de partage, des rigoles de régulation des biefs spécialement conçues pour lui. La Seille est à la tête d'un ensemble d'aqueducs sur les ruisseaux concourant à son alimentation.
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal du Midi est aujourd'hui reconverti au tourisme fluvial.
Cet ouvrage d'art exceptionnel se situe à Magdebourg, capitale de la Saxe-Anhalt, l'un des seize länder allemands. Ce projet a été imaginé pour symboliser la réunification de l'Allemagne de l'Est avec l'Allemagne de l'Ouest. Long de 918 m, ce pont-canal est le plus long du monde.
Le pont canal de Briare, le plus long de France
Bien connu du tourisme fluvial, ses 662 m de long accueillent près de 300.000 visiteurs par an.
En octobre 1666, la signature par le roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Riquet.
La vallée de l'Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !
L'eau nécessaire à l'alimentation du Canal du Midi est dirigée dans la Rigole de la Plaine qui va sur le versant Méditerranéen. (9) Seuil de Naurouze : C'est le point le plus élevé du canal sur son parcours. La rigole de la Plaine se déverse dans le Canal du Midi.
La rigole d'Yonne.
Lancée le 4 novembre 1984 par Havas, elle est dès lors la toute première chaîne privée à péage en France. Elle appartient à la Société d'Édition de Canal Plus, filiale du groupe Vivendi, lui-même contrôlé par son actionnaire principal, le groupe Bolloré, depuis 2014.
Dans cet écosystème, CANAL+ Brand Solutions accompagne la publicité de marques sur nos chaînes, nos sites, nos apps, et à travers nos univers créatifs. CANAL+ est détenu à 100% par VIVENDI, groupe international dans la production et la création de contenus.
Il est alimenté en son origine amont par cette rivière généralement, puis en différents points de son parcours par des ponctions sur les affluents de cette rivière. Il est en quelque sorte une dérivation dont la longueur peut dépasser 200 km .
Mais, à l'époque gallo-romaine, Dijon n'était qu'une ville de second ordre de la tribu des Lingons et s'appelait Divio. Placée non loin de la frontière de la Germanie, la ville fut fortifiée par l'empereur Aurélien en 273, après les invasions du iiie siècle.
La légende des vignobles dorés. Pour beaucoup de Côte-d'Oriens, le nom de leur département vient des vignobles en automne, dont la couleur est proche de l'or. Il est aussi dit que le député André-Rémy Arnoult est le créateur du nom.
La Côte-d'Or aurait pu s'appeler « Haute-Seine » puisque le fleuve de la capitale y prend sa source, ou « Seine-et-Saône » du nom de ses cours d'eau principaux. Or en Bourgogne, on aime parler saveurs et couleurs, alors on s'est inspiré de la teinte dorée que prenaient les vignes à l'automne.11 févr. 2021
Pourquoi le Canal du Midi s'appelle comme ça ? Le Canal du Midi tient son nom de sa fonction principale et de sa géographie. Il a été conçu comme un canal de liaison entre la Garonne, qui traverse la ville de Toulouse, et la mer Méditerranée, près de la ville de Sète.
270 km de canal à vélo entre Bordeaux et Toulouse. Bordeaux, remarquable cité inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, donne avec brio le départ de ce périple sur le Canal des 2 mers à vélo. La Garonne franchie, on traverse le vignoble de l'Entre-Deux Mers par une belle piste cyclable.
Le canal de la Robine traverse le centre historique de Narbonne !
Le canal latéral à la Garonne.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.22 déc. 2020
Le Canal de la Colme est le plus vieux canal de France, il a permis sur plusieurs centaines d'années d'assécher ou d'engloutir les «polders» de la Flandre.
C'est sans aucun doute la route la plus chère du monde. La Nouvelle Route du Littoral, qui relie Saint-Denis de La Réunion à Possession, à tout juste 12,5 kilomètres de là, devait déjà coûter 1,66 milliards d'euros. Mais comme le rapporte Capital, la facture pourrait bien s'alourdir encore.