Les caractéristiques et les nouveautés Contrairement aux peintures du Moyen Âge où il n'y avait aucun relief, l'art de la Renaissance met en valeur la perspective et cherche du réalisme. Dans l'architecture, les murs épais sont remplacés par de grandes ouvertures qui ont pour objectif de faire rentrer la lumière.
Apparue dès le XVe siècle, la Renaissance offre une peinture plus réaliste : c'est les débuts de la perspective. Les jeux de lumières apparaissent. Contrairement au Moyen-Âge, les personnages sont représentés dans leur proportion, et non selon leur rang social.14 févr. 2022
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
Le sfumato est l'une des quatre méthodes de peinture qui caractérise l'art de la Renaissance, avec le cangiante, le chiaroscuro et l'unione. De Vinci lui-même a décrit cette technique comme une fumée, où les lignes sont estompées, adoucies et masquées pour créer un effet brumeux de profondeur et d'ombre.
Génies de la Renaissance : ces artistes aux multiples talents
- Leonardo Da Vinci / 1452 - 1519.
- Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) / 1475 -1564.
- Raffaello Sanzio (Raphaël) / 1483 -1520.
- Leon Battista Alberti / 1404 – 1472.
21 déc. 2020
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Aux pigments déjà évoqués, ils ajoutaient le vert de la malachite (carbonate naturel de cuivre) qui est une pierre d'un beau vert diapré. La couleur verte est associée à la végétation, à la vie qui renaît, et donc à la renaissance.
Il y a quand même quelques traces, écrits et enluminures qui sont produits à cette époque. Les couleurs principales étaient le rouge, le noir et le blanc. L'or était à part dans le travail artistique servant d'abord de décoration puis venant petit à petit signifier la lumière divine.
Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s'impose d'abord en Italie dès le XVe siècle.
L'homme de Vitruve est le symbole de l'humanisme de la Renaissance, l'homme y étant considéré comme le centre de l'Univers.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs, tels que les humanistes ont cru pouvoir les déceler dans les vestiges de l'architecture de l'antiquité classique, et de l'architecture romaine en particulier.
Pour vieillir une peinture, il existe de nombreuses techniques mais toutes sont basées sur le principe d'usure chimique ou mécanique de la couche supérieure de la peinture et/ou de de salissure de la peinture par application en superposition d'une mince couche transparente dans un ton descendu.
Il est préférable d'opter pour une patine grisée et vieillie. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger une peinture acrylique grise avec une couleur blanche. Appliquez une première couche de ce mélange de peinture. Apportez-y une sensation d'épaisseur comme si vous avez appliqué plusieurs couches.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron, ressuscite un écrivain statufié par les écoles.
Trois artistes de génie inaugurent la première Renaissance : l'architecte Brunelleschi, le sculpteur Donatello et le peintre Masaccio. Tous les trois sont Florentins.
Le château de Chambord est le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance.
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Des scientifiques australiens sont parvenus à déterminer quels étaient les pigments colorés les plus anciens de la Terre. Réponse : rose vif.
Un représentant typique de l'esprit de la Renaissance est Rabelais. La critique de la religion catholique et de l'Église formulée notamment par l'Allemand Martin Luther va conduire au développement du protestantisme, puis aux guerres de religion dans toute l'Europe.
Le style et les techniques adoptés dans les peintures d'art de la Renaissance ont connu une croissance significative. Grâce aux techniques qui ont été inventées à l'époque de la Renaissance, la création de grands œuvres est devenue possible dans cette époque. Ces œuvres ont capturé le temps et les idéaux de cette ère.