Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.
C'est quoi la stratégie émergente ?
La stratégie émergente est une stratégie de type bottom-up. C'est-à-dire que la stratégie part des constats, des réflexions et des idées des opérationnels sur le terrain. Ce sont généralement eux qui connaissent le mieux les produits, les clients et les concurrents. Ils sont plus à même d'innover.C'est quoi la stratégie d'intégration ?
une stratégie d'intégration, qui vise pour une organisation à intégrer l'ensemble des activités liées à la réalisation et la distribution de sa production dans sa propre structure.Quels sont les trois étapes de la démarche stratégique ?
Les différentes étapes de la démarche stratégique- Le diagnostic stratégique.
- Le choix des objectifs stratégiques.
- La mise en place de la stratégie d'entreprise.
- L'analyse et le contrôle stratégique.
Quelles sont les 3 grands types de stratégie de domaine ?
Trois stratégies de domaine sont envisageables :la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.Quels sont les 2 premiers éléments à prendre en compte pour bien définir sa stratégie de veille ?
Voici donc 5 étapes importantes à franchir pour assurer le plus grand succès de votre stratégie de veille.- 1- Cerner et identifier.
- 2- Collecter et traiter les données.
- 3- Surveiller et analyser.
- 4- Communiquer et diffuser.
C'est quoi une stratégie délibérée ?
La stratégie délibérée désigne une démarche volontaire dans laquelle les Entreprises organisent et planifient ce que sera leur avenir. Il s'agit d'une procédure complexe pouvant amener à prendre des décisions sur le long terme.C'est quoi la stratégie de diversification ?
La stratégie de diversification permet à une entreprise de se développer dans un nouveau domaine d'activité. Cette stratégie aura une influence directe sur le positionnement de votre entreprise. En effet, suite à une stratégie de diversification, votre entreprise sera associée à ces nouvelles activités.Quelle est la stratégie globale ?
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.C'est quoi la stratégie d'externalisation ?
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.Quelle est la différence entre intégration et externalisation ?
Externalisation : opération contractuelle permettant à une entreprise de déléguer tout ou une partie de son processus productif à une autre entreprise. Intégration : maintenir et maitriser la totalité de son processus productif en interne.Quelles sont les 4 stratégies globales ?
On distingue quatre types de stratégies globales :- La spécialisation (faire une seule activité)
- La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
- L'intégration (faire tout, seul)
- L'externalisation (faire-faire)
Quels sont les 6 choix à faire pour exécuter une stratégie ?
6 étapes pour définir sa stratégie commerciale- Étape 1 : Analyser votre marché
- Étape 2 : Définir votre proposition de valeur.
- Étape 3 : Fixer vos objectifs commerciaux.
- Étape 4 : Elaborer votre stratégie de communication.
- Etape 5 : planifier vos ventes.
- Etape 6 : Estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.Quel est l'objectif principal du management stratégique ?
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.C'est quoi la stratégie de différenciation ?
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.Quels sont les principes de la stratégie ?
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.Quelles sont les stratégies de Michael Porter ?
Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible.Quelles sont les deux étapes qui constituent la stratégie de ciblage ?
Chacune de ses étapes a ses spécificités :- la segmentation de son offre (stratégie marché produit)
- le ciblage (cible et zone géographique)
- Le positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?
Les différentes étapes de la démarche stratégique- Le diagnostic stratégique.
- Le choix des objectifs stratégiques.
- La mise en place de la stratégie d'entreprise.
- L'analyse et le contrôle stratégique.
Quels sont les différents types de la stratégie dans l'entreprise ?
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.Qu'est-ce que le modèle LCAG ?
Le modèle LCAG est une procédure de diagnostic du potentiel d'une entreprise. Il est plus connu sous le nom de SWOT ou, plus rarement FFOM. L'avantage du modèle LCAG est de prendre en compte l'analyse interne et externe de l'entreprise.Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?
Les 5 étapes de la démarche stratégique- Segmentation.
- Attractivité
- Compétitivité
- Ciblage.
- Positionnement.
Qu'est-ce que la démarche opérationnelle ?
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.Quels sont les 3 types de diversification ?
Les différents types de diversificationsLa diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.
Quels sont les 3 types de diversification management ?
Les différents modes de diversification- La diversification horizontale ou diversification des produits.
- La diversification géographique.
- La diversification verticale.
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- Infogreffe.
- Répertoire national des métiers.
- L'Annuaire des Entreprises.
- Info-financière.
- AMF - Autorité des marchés financiers.
- Bodacc - Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales.
- PPLE - Portail de la publicité légale des entreprises.
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