On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Quel est le contraire d'un mot ?
Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".Quel est le contraire du jour ?
Nocturne est son antonyme.Comment apprendre les contraires ?
Pour aider un tout-petit à comprendre les mots désignant les contraires, il est important d'en utiliser souvent pour décrire entre autres les objets autour de lui, par exemple : « Ce toutou est petit, il n'est pas gros. » Vers 4 ans, les enfants commencent habituellement à comprendre la notion d'opposé.Quand deux mots sont contraires ?
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.Quel est le contraire de l'eau ?
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.Quel est le contraire de la peur ?
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.Quel est le contraire de la nuit ?
– Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.Quel est le contraire de soleil ?
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.Quel est le contraire de bonjour ?
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !Quel est le contraire de beau ?
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.Quel est le contraire de sortir ?
Contraire : accéder, arriver, demeurer, entrer, s'introduire, pénétrer, se rendre, rentrer, rester.Quel est le contraire de tout ?
Contraire : partiellement, pas du tout, pas le moins du monde, peu.Quel est le contraire de vieux ?
Contraire : moderne, nouveau, récent.Quel est le contraire de calme ?
Contraire : actif, animé, bruyant, houleux, mouvementé, orageux, remuant, troublé, turbulent. – Littéraire : tumultueux. 2.Quel est le contraire de la ville ?
Contraire : agreste, campagnard, paysan, rural, villageois.Quel est le contraire de l'amour ?
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.Quel est le contraire d'aimer ?
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.Quel est le contraire de la haine ?
Contraire : adoration, affection, amitié, amour, bienveillance, cordialité, fraternisation, fraternité, sympathie. – Littéraire : inclination.Quel est le contraire de la colère ?
Contraire : calme, douceur, impassibilité, modération, sérénité.Quel est le contraire de la honte ?
Contraire : gloire, honneur, orgueil.Quel est le contraire de peu ?
quelques. Contraire : beaucoup, nombre de, quantité de, un tas de. – Littéraire : force, maint.Quel est le contraire de demain ?
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.Quel est le contraire de réveiller ?
Exemples : dormir / se réveiller, se coiffer / se décoiffer, s'habiller / se déshabiller, se lever / se coucher.Quel est le contraire de large ?
Contraire : étranglé, étroit, exigu, microscopique, mince, minuscule, petit, resserré. – Familier : rikiki, riquiqui.Quel est le contraire de couleur ?
Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre.Quel est le contraire de lumineux ?
Contraire : abscons, brumeux, confus, embrouillé, énigmatique, équivoque, ésotérique, filandreux, inaccessible, incompréhensible, indigeste, inintelligible, insondable.Vous pourriez aussi aimer...
D'où viennent les noms des secteurs ? Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
C'est quoi le WWW en informatique?
World Wide Web Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet. (Abréviations : Web, WWW.) La mandibule joue un rôle essentiel dans la mastication des aliments. Rôle dans la parole. La mandibule a un rôle majeur dans la parole puisqu'elle permet l'ouverture de la bouche.
Quand a pris fin la Révolution française avec la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte?
9 et 10 novembre 1799 : dix ans après le début de la Révolution française, qui a remplacé la monarchie par la république, le général Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 Brumaire. L'acide citrique est un produit 100 naturel qui a la capacité de dissoudre les graisses brûlées dans un four. Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter.