Un mauvais fils
1980
Écouter ce texte Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.
Écouter ce texte Marcel Pagnol raconte sa naissance, les lointaines origines (espagnoles) de ses parents et grands-parents paternels : son père, Joseph Pagnol, instituteur à Aubagne depuis 1889. Sa mère, Augustine, a donné naissance à trois autres enfants : Paul, né en 1898, Germaine, née en 1902 et René, né en 1909.
Écouter ce texte Une plongée dans son roman autobiographique. C'est ainsi que l'auteur introduit son livre, Marcel nous raconte les premiers souvenirs de sa petite enfance à Aubagne, son village natal, dans lequel son père est instituteur et sa mère couturière.
« Manon des sources » et « Jean de Florette », d'après « l'Eau des collines », de Marcel Pagnol (critique), Nuits de Fourvière.11 juin 2014
Top 15 des meilleurs livres de Marcel Pagnol
- La Gloire de mon père (1957) Souvenirs d'enfance, tome 1.
- Le Château de ma mère (1958) Souvenirs d'enfance, tome 2.
- Le Temps des secrets (1960) Souvenirs d'enfance, tome 3.
- Marius (1929)
- Manon des sources (1963)
- Jean de Florette (1963)
- Le Temps des amours (1977)
- Topaze (1928)
« Tu me fends le cœur… » La réplique, sans doute l'une des plus célèbres du cinéma français, suffit à réveiller les images : celles de Raimu bien sûr mais celles aussi de Marseille et son Vieux-Port, décor unique et même « personnage » principal de la trilogie de Marcel Pagnol, « Marius », « Fanny », « César ».
Sorti en 1990, c'est une chronique de famille du début du siècle à découvrir avec les enfants à partir de 7 ans. Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d'été. Enfant de la ville, c'est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père grand chasseur.
Cancer Marcel Pagnol / Cause de la mort Atteint d'un cancer, Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974 , à l'âge de 79 ans, dans sa maison du square de l'Avenue-Foch à Paris.
Didier Pain L'acteur Didier Pain, qui incarnait l'oncle Jules dans "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", est décédé à l'âge de 71 ans. Il était aussi l'oncle, dans la vie, de Vanessa Paradis.
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
Ce livre autobiographique embelli par l'imagination de l'auteur raconte son enfance en Provence, ses première années à l'école, ses vacances en famille au village de la Treille, la chasse à la bartavelle dans les collines du massif du Garlaban qui faisait la gloire de son père, d'où le titre du livre.
Augustine Lansot Marcel Pagnol / Mère Sa mère, Augustine Lansot, est issue d'une souche normande du Cotentin installée par la suite en Bretagne, jusqu'à ce que son grand-père Auguste Lansot, mécanicien de marine, ne soit muté de Lorient à Marseille, où son fils, Guillaume Lansot, également mécanicien de machines à vapeur, décida de se fixer.
Amazon.fr - La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Pagnol, Marcel - Livres.
" L'histoire est vraie, elle s'est passée avant moi dans un village desséché, perché sur les contreforts du massif de l'Etoile, pas loin d'Aubagne. Les paysans, sous une apparence de bonhomie, y étaient avares parce qu'ils étaient pauvres d'argent.
Manon Cadoret : Fille de Jean de Florette et Aimée Cadoret.
Jean de Florette est le premier tome du cycle « L'Eau des collines », œuvre que Marcel Pagnol publie en 1963. Manon des sources en est le second.
Cimetière La Treille, Marseille Marcel Pagnol / Lieu d'inhumation Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans. Il est enterré au cimetière de La Treille.
Sa famille apprit qu'il souffrait d'un cancer de la poitrine, mais on le lui cacha. Il n'en a jamais rien su. Les premiers signes de la maladie se sont probablement manifestés en 1966, alors qu'à Lyon, il tournait Le voyage du père.
Celle de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, face à son éviction de sa "demeure", le château de la Buzine, édifice du XIXe siècle situé dans le 11e arrondissement de Marseille, dont l'écrivain et réalisateur avait été le propriétaire et qui est au coeur de son oeuvre Souvenirs d'enfance.16 juin 2023
La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragiques de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.
Pour découvrir le cœur du pays d'enfance de Marcel Pagnol, il faut commencer par une partie “en ville”, même si en réalité il s'agit d'un noyau villageois préservé, qui a connu peu de changements depuis toutes ces décennies. Vous l'aurez compris, il s'agit de la Treille.
Marcel Pagnol avait épousé en 1945 la jeune actrice, née Jacqueline Andrée Bouvier. Dans les années cinquante, Jacqueline Pagnol, qui a tourné une douzaine de films, a également été dirigée par Henri Verneuil dans "Carnaval" ou Jean Boyer dans "La Terreur des dames".23 août 2016
Vous pourriez aussi aimer...
Le recul est néanmoins symbolique avec -1% sur un an en juillet, toutes destinations confondues. Sur les 7 premiers mois de l'année, la hausse reste à deux chiffres. C'est une baisse symbolique mais c'est la première depuis juin 2021.
Un patrimoine est composé de biens (les actifs), mais aussi de dettes et d'obligations (le passif). Il concerne vos biens immobiliers, financiers ou professionnels ainsi que d'autres biens comme le mobilier, la voiture, les oeuvres d'art, les bijoux, etc.
Comme un vaisseau de pierre, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de son port et ses plages. Une silhouette unique ! En toutes saisons, on y respire un parfum d'aventure. Historique, balnéaire, portuaire, c'est la ville maritime aux mille pépites…
Pour les générations actuelles et futures, la préservation de ces traditions et la transmission de ces pratiques culturelles contribueront à accroître le sentiment de communauté et d'appartenance.
Tu es encore mieux qu'une licorne, une sirène et une Elfe réunis. Tu es le sucre de mes Corn Flakes. Tu es le champagne qui fait pétiller ma vie. Tu es le fruit de la passion dans ma salade d'agrumes.