L'hébreu est une langue sémitique. Elle est parlée par les Hébreux et elle est aujourd'hui la langue officielle de l'État d'Israël. L'adjectif sémitique désigne un groupe de langues appartenant à la famille chamito-sémitique.
La littérature et la culture hébraïques sont considérées comme des valeurs suprêmes tandis que l'arabe, la langue de l'ennemi, demeure un idiome socialement, politiquement, et culturellement inférieur, apprécié et enseigné quasi exclusivement pour son usage au sein des services de la sécurité de l'État.
L'hébreu est la langue officielle de l'État d'Israël.
C'est une langue sémitique, semblable en ce sens à l'arabe. À l'origine, la langue hébraïque était celle des Hébreux lorsque ils vivaient encore majoritairement au Moyen-Orient. Il y a environ 2 300 ans, l'hébreu tomba en désuétude comme langue parlée, et fut remplacé par l'araméen.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Il en résulte que l'hébreu et l'arabe sont les langues officielles de l'État d'Israël, langues imposées au départ par le Parlement britannique qui y avait imposé l'anglais. En 2017, une autre loi fondamentale a été adoptée mais seulement en première lecture.
Les langues sémitiques étaient parlées, dans l'Antiquité, au Proche et au Moyen-Orient et sont aujourd'hui encore fort répandues. On mentionnera, outre l'hébreu, l'arabe et ses nombreuses variantes, l'éthiopien et le néo-araméen et bien d'autres font partie du groupe des langues sémitiques.
L'hébreu et l'arabe viennent de la même famille linguistique (langues sémitiques). En tant que telle, elles partagent beaucoup de caractéristiques en commun : Elles s'écrivent et se lisent de la droite vers la gauche (contrairement à la majorité des langues). Ce sont des langues à alphabet consonantique (abjad)28 déc. 2018
Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Le nom correspond à la forme grecque Iêsous, de laquelle vient le français Jésus. La forme hébraïque Yeshoua (ישוע) apparaît dans les livres tardifs du Tanakh. Une fois pour Josué, fils de Noun, et 28 fois pour Josué le grand prêtre et d'autres prêtres appelés Jeshua.
Ils disent « Hashem », « Lui », ou simplement « Dieu ». En Israël, Elohim, dont « Dieu » est la traduction consacrée, se prononce informellement, mais en diaspora, le terme Dieu existant, on préfère prononcer Elokim si on ne prie pas.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.22 déc. 2021
L'hébreu. C'est en hébreu qu'a été rédigé l'essentiel de la Bible – si l'on met à part le Nouveau Testament de la Bible chrétienne.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.27 févr. 2023
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.24 févr. 2023
Parce que le Christ voulait être compris des foules, notamment celles qui venaient écouter ses enseignements, ce dernier s'exprimait en araméen, parlé par un nombre important de peuples du Moyen-Orient. Toutefois, l'hébreu ayant subsisté dans la liturgie, il parlait également cette langue.
C'est pourquoi on considère que l'araméen était la langue de Jésus de Nazareth et de ses disciples : si les Évangiles, qui datent du I er siècle, sont rédigés en grec car ayant vocation à toucher des populations hellénophones, il leur arrive de citer le Christ en araméen.
Des textes des Évangiles viendraient appuyer la thèse selon laquelle Jésus maîtrisait et utilisait le plus souvent l'araméen lors de ses prises de parole et de ses sermons. Néanmoins, Jésus de Nazareth était a priori en mesure d'utiliser également l'hébreu, une langue proche de l'araméen.19 févr. 2023
Israël est enfin le nom qu'ont donné les juifs à l'État qu'ils ont fondé en Palestine en 1948 avec l'accord de l'ONU (en hébreu : Eretz Israel, qui veut dire Terre d'Israël).
Dans la déclaration d'indépendance de 1948, l'État juif proclamé par le conseil national représentant la communauté juive de Palestine et les mouvements sionistes prend pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion, Judée ou Eretz Israel (« Terre d'Israël »).
Les différents religions et croyances présentes dans la société israélienne et les territoires occupés sont : le judaïsme : haredi (ultra-orthodoxe et religieux), traditionnel (massorti), libéral, laïc (hiloni) et également Juifs agnostiques et athées ; l'islam : sunnite, chiite, alaouite, ahmadi...
Cette adoption de l'arabe est influencée par l'usage littéraire du syriaque ou de l'araméen palestinien, ainsi que par l'usage vernaculaire de parlers araméens.
L'hébreu est la langue officielle d'Israël, qui compte à lui seul plus de 9 millions d'habitants. S'ajoutent aux Israéliens un million de locuteurs hébreux dans le monde, ce qui porte le nombre total à environ 10 millions.
Aujourd'hui, le yiddish est très peu parlé à Israël, hormis dans quelques localités comme Bnei Brak, dans la banlieue de Tel-Aviv.
Ces pays sont : le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l'Irak et le Liban.
Le dialecte arabe le plus proche de l'arabe littéraire est le dialecte levantin. Le terme « levantin » fait référence aux dialectes arabes parlés dans les régions du Levant, qui comprennent le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et certaines parties de l'Irak.