ru n.m. Petit ruisseau. Ru. Symbole chimique du ruthénium.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, rivière.
Définition de ruisseau nom masculin
Petit cours d'eau (➙ ru ; ruisselet).
Un ru est un petit ruisseau, un ruisselet. Il s'agit d'un terme hydrologique vieilli pour désigner des courants d'eau faibles et de petite profondeur. Le ru vient du latin " rivus ", qui signifie " ruisseau, petit cours d'eau ".
Le ruisseau : petit cours d'eau, de faible largeur et longueur, alimenté par des sources naturelles.
Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.
Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
Un ruisseau précise la petite taille d'un cours d'eau confiné dans un lit et des berges, le définissant comme un petit cours d'eau en affluent naturel, de largeur comprise entre un et cinq mètres, supérieur au ruisselet mais inférieur à la rivière.27 févr. 2010
Synonyme "quel"
- adv. qui, quoi.
- dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
- pro. quelle, quelles, quels.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
Grâce à la puissance de leurs eaux sur les fortes pentes, les cours d'eau creusent progressivement les sols, détachant sables et gravillons. Ils charrient vers l'aval ces alluvions qu'ils déposent par la suite au fond de leur lit ou sur leurs rives lorsque la pente s'adoucit et que leur débit se fait plus lent.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Un ru (n.m. pluriel rus, également rial, rieu, rio, riots, rui, rupt et plus rarement rû) est la dénomination hydrologique ancienne voire régionale de petits ruisseaux aménagés par l'homme plus communément qualifiés de canal. Au figuré, il symbolise la modestie rius d'umilité.
Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple. En aucun cas une rivière ne rencontre l'Atlantique, le Pacifique ou une quelconque mer.
En hydrologie, la confluence désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors de point de confluence ou encore de confluent.
Confluent (n.m. et adj.) : définition. Un confluent est la réunion de deux ou plusieurs cours d'eau, glaciers ou courants marins.
Gargouillis : bruit d'un liquide qui coule.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
Les berges et le lit mineur appartiennent aux propriétaires riverains. La limite se situe généralement au milieu du lit suivant une ligne cadastrale tracée au milieu quand les rives appartiennent à des propriétaires différents.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Depuis sa source située à son altitude maximale, il s'étend jusqu'à son exutoire, à son point le plus bas. L'exutoire peut être soit une confluence - s'il rejoint un autre cours d'eau plus important ou un plan d'eau, soit une embouchure - s'il se jette directement dans la mer ou l'océan.
Pour réaliser le ruisseau, creusez une tranchée de 80 cm de large, de 30 à 40 cm de profondeur suffisamment longue (au moins deux mètres). Façonnez éventuellement le lit du ruisseau en réalisant des paliers. Installez verticalement des planchettes de bois sur les côtés pour créer un rebord et retenir la bâche étanche.
Creusez une tranchée le long de la berge pour enfouir câble et tuyau (il est d'assez gros diamètre !) que vous recouvrirez d'une trame de protection. Prévoyez un filtre très efficace pour maintenir l'eau claire et propre et éviter la prolifération des bactéries et algues vertes.
En réponse à ces conditions d'apports liquide et solide, le cours d'eau ajuste son style, selon les trois principaux styles fluviaux d'équilibre rectiligne, méandriforme ou en stresse.
analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.