L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Pourquoi l'équité est une source de droit ?
L'équité est donc un état d'esprit qui veut aller au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et peut dont s'opposer à la loi lorsque celle-ci présente des lacunes ou s'avère inadaptée, voire injuste. L'équité est sous-tendue par un principe de justice non-écrit, antérieur aux lois et supérieur à celles-ci.Est-ce que l'équité est une source de droit ?
La Cour de cassation précise toutefois que l'équité n'est pas une source de droit. Ainsi, une décision de justice ne peut pas se fonder uniquement sur l'équité pour condamner et évaluer les frais engagés dans la procédure.Quelle est la différence entre la justice et l'équité ?
La justice est liée aux droits et à la qualité de ce qui est juste en termes de ce qui est moralement bien. L'équité s'applique à ce qui est juste dans un sens comparatif – elle met en exergue les relations entre différentes personnes/groupes de personnes.C'est quoi l'équité ?
L'équité, c'est l'idée de l'égalité « juste » (voir notre article « existe-t-il des inégalités justes ? »). L'égalité tout court pose en effet un problème dans une société qui n'est pas une société d'abondance. L'idée que le mérite individuel, l'effort ou le travail doivent être récompensés est largement acceptée.C'est quoi le principe d'équité ?
équité 1. Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité.Quelles sont les fonctions de l'équité en droit ?
Or on retrouve ces deux fonctions de l'équité dans l'ordre international : palliatif des insuffisances du droit positif, mode d'interprétation des normes juridiques.Pourquoi l'équité est important ?
En effet, l'équité s'impose pour parvenir à l'égalité. Par exemple, il peut s'avérer inéquitable de traiter les gens comme s'ils étaient égaux dans un contexte où le système a longtemps désavantagé certaines personnes, si bien que ces personnes ne pouvaient pas fonctionner comme des égaux.Pourquoi parler d'équité ?
L'équité consiste en l'occurrence à définir des critères de choix objectifs, de nature scientifiques ou personnels, permettant d'affiner et, en quelque sorte d'humaniser, l'universalisme de l'égalité ».Quelle est la source du droit ?
Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.Quelles sont les quatre sources du droit ?
Les règles de droit proviennent de différentes sources : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, les lois, les textes réglementaires et la jurisprudence. Les sources du droit sont organisées selon le principe de la hiérarchie des normes. Elles sont ordonnées selon leur valeur.Qui est conforme à l'équité ?
Qui agit selon l'équité ; juste, impartial : Un juge équitable. 2. Conforme à l'équité, à la justice : Une décision équitable.Quel est l'autre nom de l'équité ?
Synonyme : droiture, honnêteté, impartialité, intégrité, justice. Contraire : iniquité, injustice, partialité.Qui est le père de la théorie de l'équité ?
En 1963, le psychologue John Stacey Adams identifie la notion d'équité au sein d'une entreprise comme source de motivation pour les collaborateurs. La « théorie de l'équité » fait alors son apparition…Quelles sont les règles qui permettent l'équité de la justice ?
L'organisation d'un procès est, elle aussi, conditionnée au respect de certaines règles d'équité : avoir accès à un tribunal indépendant et impartial, statuant selon une procédure contradictoire et dans un délai raisonnable ; avoir le droit à un procès public, respectueux de l'égalité des armes et des droits de la ...Quels sont les deux principaux écueils de l'équité ?
L'existence de filières de valeur inégale. Une inégalité de traitement.Pourquoi la justice est équitable ?
Concrètement, l'égalité devant la justice se traduit par la consécration d'un droit au juge naturel. Les justiciables se trouvant dans une situation identique doivent être jugés par un même tribunal, selon les mêmes règles de procédure et de fond.Qu'est-ce qu'un jugement en équité ?
Plus strictement entendu, le jugement en équité peut se définir comme une « manière de résoudre les litiges en dehors des règles du droit »4 par référence exclusive au sentiment de juste du juge, dans chaque cas particulier.Comment faire preuve d'équité ?
Être équitable, c'est traiter les personnes sur un pied d'égalité en créant un lieu de travail positif et transparent, mais aussi les traiter différemment selon leurs performances et leurs besoins.Comment assurer l'équité ?
Comment garantir l'équité en tant qu'employeur ?- 1 - Établir des politiques claires et transparentes.
- 2 - Favoriser la diversité et l'inclusion.
- 3 - Assurer la formation et le développement.
- 4 - Évaluer régulièrement les performances.
- 5 - Promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
C'est quoi l'équité sociale ?
L'équité sociale, c'est offrir des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu'ils puissent accéder à leurs besoins fondamentaux : manger, boire, avoir un logement, se soigner, travailler, aller à l'école...Quels sont les 3 grandes fonctions du droit ?
VOCABULAIRE A SAVOIR: Droit: ensemble de règles qui régissent la vie des hommes en société. Droit objectif: Ensemble de règles applicable dans un état. Droit subjectif: Prérogatives, que le droit objectif reconnait à un individu.Quels sont les 3 grands principes de l'égalité ?
"Liberté, Égalité, Fraternité" est la devise de la République Française. L'égalité, consacrée lors de l'abolition des privilèges en 1789, est un principe à valeur constitutionnelle.Quelles sont les deux fonctions du droit ?
Le droit a deux fonctions essentielles: - la régulation des rapport sociaux (le rapport de droit "remplace" les rapports de force entre les individus dans des situations de conflit ou quand il y a préjudice). - la production des valeurs dominantes dans une société.Quels sont les objectifs de l'approche genre et équité ?
l'objectif est de promouvoir l'égalité entre les sexes dans tous les aspects de la vie de l'être humain, (...), et d'encourager les hommes à faire preuve du sens des responsabilités dans leur vie sexuelle et leur comportement procréateur et dans leur vie familiale et sociale...”.Comment utiliser le mot équité ?
Equité est un nom féminin utilisé pour définir une notion. Il s'agit d'une justice naturelle basée sur les droits de chacun. Exemple : Si l'équité était toujours respectée, il y aurait beaucoup moins d'injustices et le monde ne s'en porterait que mieux.Vous pourriez aussi aimer...