Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
Qui sont les plus importants pays producteurs de pétrole en 2020 ?
- Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
- La Russie.
- L'Arabie saoudite.
- Le Canada.
- L'Irak.
- Le reste du top 10.
La Chine est le premier producteur mondial d'or avec 375 tonnes. Elle est immédiatement suivie par la Russie avec une production de 324,7 tonnes. Les Etats-Unis (172,7 tonnes) occupent le 5ème rang mondial.
ARABIE SAOUDITE
Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). La production de pétrole de l'Arabie saoudite s'élève à environ 10,461 millions de barils par jour.
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Le Mexique et les USA ont exporté chacun 50 000 téc supplémentaires et l'Inde 40 000 téc de plus. Les échanges mondiaux de viande bovine ont ainsi progressé de +5% /2021. Les pays d'Asie, en premier lieu la Chine, ont été de très loin les premiers destinataires de ces viandes.
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.
Les Etats-Unis devancent désormais la Norvège et la Russie, qui fournit encore l'Hexagone en gaz à hauteur de 15%, d'après le « Chiffres clés de l'énergie 2023 » publié jeudi.
Ghawar est un gisement pétrolier situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.
Si le Massif central, le Massif armoricain et les Pyrénées sont les régions les plus aurifères en France, il n'est pas nécessaire de s'y rendre pour partir à la recherche du métal doré.
Si la part des réserves d'or représentait 73,4 % de ce que possédait la banque centrale américaine en 2015, en Chine ce chiffre s'élevait à 1,8 % seulement. L'Australie, par contre, abrite les plus grandes réserves de mines d'or et est en plus le 2ème plus gros producteur d'or.
Le Nissho-Maru transportera l'incroyable volume de 140 000 kilolitres de pétrole brut à chaque voyage. C'est à Sasebo, près de Nagasaki, qu'il a été construit, dans un dock où on pourrait coucher en longueur la tour Eiffel.
La production mondiale de gaz naturel a repris sa forte croissance après la baisse d'activité économique due à la pandémie de la covid. La Russie a notamment accru sa production de près de 10 % mais reste largement derrière les États-Unis, premier producteur dans ce secteur, comme dans celui du pétrole.
hydrocarbure. Composé formé uniquement de carbone et d'hydrogène.
Avec plus d'une vache par habitant, la Nouvelle-Zélande est devenue la laiterie du monde. Elle fournit 27% du lait mondial. Le paradis des vaches se trouve dans le nord de la Nouvelle-Zélande , dans la région vallonnée d'Auckland.
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année. Au Canada, la consommation annuelle de porc par habitant est estimée à 19 kg.5 déc. 2022
La première place dans le classement mondial 2022 des producteurs de viande porcine serait occupée par la Chine, avec une part de 46,2% du total global (110,5 Mt) et avec une production qui atteindrait 51 Mt, soit une hausse de 7,4% par rapport au total de 2021 (47,5 Mt) (graphique 1).
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La bonne réponse : le porc.
En fin de compte, c'est à Hong-Kong que l'on consomme le plus de viande, avec 202,1 kg par an et par habitant. L'Islande arrive après, avec 180,9 kg, dont la moitié est composée de poisson et de produits de la mer. La troisième place du podium revient à Macao, avec 176,9 kg par an et par habitant.
La France interdit l'exploitation du gaz de schiste depuis 2011. Précisément, elle a condamné la technique dite de la fracturation hydraulique. Ce procédé d'extraction pose en effet de nombreux problèmes écologiques : pollution des nappes phréatiques et risques sismiques accrus notamment.
2. L'outil de raffinage français. La France compte aujourd'hui huit raffineries : une en Martinique et sept en métropole. La moitié des raffineries de métropole sont couplées à des sites pétrochimiques et représente plus de 98 % de la capacité nationale de raffinage.
En 2019, quelque 600 000 tonnes d'excédent ont été exportées. Pour ce qui est du diesel, la France dépend des importations ; en 2019, 51 % de sa consommation de gazole venait de l'étranger, d'Europe (41 %), du Moyen-Orient (22 %), de Russie (17 %), d'Asie (11 %), d'Amériques (8 %), d'Afrique (1 %).
La production pétrolière de la France représente 1 % de sa consommation. dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. LUX. Indiqués sur la carte, les 9 principaux gisements de pétrole, que compte la France, sont majoritairement situés dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien.
Ils achètent des barils russes à des prix décotés qu'ils destinent à leur marché local, selon un analyste de Kpler cité par le WSJ, et optimisent leurs revenus en réservant leur propre production au marché international où les prix sont plus élevés, notamment en Europe, autour de 130 dollars le baril.