La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
C'est quoi la démarche stratégique ?
La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre. Elle se base sur l'identification d'un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l'organisation.Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.Quel est l'objectif stratégique ?
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.Comment faire une démarche stratégique ?
Quelles sont les 6 étapes de la démarche stratégique ?- Définissez vos buts ou finalités.
- Menez un diagnostic de la situation.
- Déterminez vos objectifs stratégiques.
- Définissez des choix et orientations stratégiques.
- Mettez en oeuvre votre stratégie.
- Contrôlez les résultats.
Quels sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.Quel est le but de la démarche marketing ?
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.Comment définir les axes stratégiques ?
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.Quelles sont les 2 types de stratégie selon Mintzberg ?
Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.Comment mettre en place une stratégie ?
La mise en œuvre de stratégie en 6 étapes clés- Définition des objectifs.
- Recherches adéquates.
- Identification des risques.
- Planification des jalons.
- Attribution des tâches.
- Allocation des ressources utiles.
Comment déployer une stratégie ?
DÉCLINEZ VOS OBJECTIFS STRATÉGIQUES EN OBJECTIFS OPÉRATIONNELS- Être formulés de manière explicite.
- Être spécifiques et précis.
- Être désirables et ambitieux.
- Etre mesurables facilement.
- Être réalistes et dépendre réellement de l'équipe qui agit dessus.
Comment faire un objectif stratégique ?
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.Quel est le but objectif ?
Les noms but et objectif ont des sens très proches puisqu'ils expriment tous deux l'idée d'une cible ou d'une fin à atteindre. Mais au sens propre, dans l'usage, on constate que le but est généralement un point ou un objet précis, et que l'objectif peut être une cible plus grande.Qui fixe les objectifs stratégiques ?
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement). Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.Quels sont les 3 types de processus ?
Il existe trois grandes familles de processus : les processus de management, les processus de réalisation et les processus de support.Quels sont les éléments de la stratégie ?
Les composantes de la stratégie- La vision.
- La mission.
- Les valeurs.
- Les buts.
- Les axes.
- Les domaines.
Quels sont les outils de la planification stratégique ?
Dispositifs d'exécution de la stratégie- Dispositif du Tableau de Bord prospectif. C'est l'un des outils les plus utilisés par les entreprises en général, notamment pour la planification stratégique.
- Dispositif OKR.
- SWOT+S.
- VRIO.
- 7-S Cadre.
- PESTEL.
- Analyse Pareto.
Quels sont les 4 fonctions du management ?
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.Quelle est la différence entre une décision stratégique et opérationnel ?
Les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, contrairement aux décisions stratégiques qui ont un horizon long terme, mais sont réversibles. Elles n'impactent pas le fonctionnement général de l'entreprise et sont exécutées par les employés.Qui prend la décision stratégique ?
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise.Quels sont les 4 approches marketing ?
En somme, les quatre types d'approches mercatiques regroupent l'approche réactive, l'approche anticipative, l'approche proactive et l'approche médiatrice. Selon les besoins des clients et la situation actuelle de votre entreprise, vous pouvez adopter une ou plusieurs méthodes.Quel est le point de départ d'une démarche marketing stratégique ?
Le marketing stratégique s'appuie au départ sur l'analyse des besoins (chapitre 3) et sur la compré- hension des comportements d'achat (chapitre 4). Un consommateur ne recherche pas un produit pour lui-même, mais pour la solution d'un problème que ce produit peut apporter.C'est quoi une approche créative ?
L'approche créative consiste à exprimer ses émotions à travers différentes formes d'art et développer son inspiration: méditations guidées, visualisations, mouvements lents ou dansés (cf approches corporelles). La créativité s'exprime à travers le dessin, la peinture, l'écriture, la sculpture, la voix…Quels sont les 3 angles stratégiques définis par porter ?
La typologie de Porter (1980) renvoie à trois stratégies fondamentales à savoir la domination par les coûts, la différenciation et la concentration (ou focalisation).Quels sont les concepts clés de l'analyse stratégiques ?
Concepts-clés de l'analyse stratégique- Enjeu. quoi à gagner / quoi à perdre. aléas. points-clés. tensions-difficultés.
- Acteur. concerné capacité d'intervention. enjeu -> acteur. ressources = atout + handicap : hiérarchique, technique.
- Zone d'incertitude. ressources + capacité de mise en oeuvre²
- Pouvoir.
- Stratégie.
- Système d'action.