L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je … retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
Quand utiliser un oxymore ?
Ce mot vient du grec ὀξύμωρος (oxymôros), terme de rhétorique que Bailly traduit dans son dictionnaire de grec ancien par « ingénieuse alliance de mots contradictoires ». L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable.Comment différencier un oxymore d'une antithèse ?
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.Quelle expression est un oxymore ?
Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."Qu'est-ce qu'un oxymore en français ?
(Rhétorique) Alliance de mots surprenante. Association étroite de deux mots de sens contraires pour renforcer une idée. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille, Le Cid), « ces nains géants » (en parlant des hommes) (Hugo) ou « je me repose dans l'action » (Montherlant) sont des oxymores célèbres.Quelle est la différence entre un oxymore et un paradoxe ?
Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...Quel est le contraire de l'oxymore ?
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?
oxymoronFigure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Pourquoi on utilise l'antithèse ?
L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.Comment Appelle-t-on deux choses qui ne vont pas ensemble ?
Définition de inséparable adjectif et nom(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.
Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…Quand on dit un mot et son contraire ?
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase. Les cas les plus fréquents peuvent figurer dans les dictionnaires.Comment faire un oxymore ?
Montesquieu écrit ici une antithèse en rapprochant deux groupes de mots opposés dans leur sens (servitude / libre). Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.Comment s'appelle un silence assourdissant ?
Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore.Quelle est la figure de style qui dit le contraire ?
L'antiphrase est la figure de style ironique par excellence. Elle consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, mais avec l'intention de bien faire comprendre le fond de sa pensée.Comment Appelle-t-on une phrase contradictoire ?
Définitions : oxymore, oxymoron - Dictionnaire de français Larousse.Comment Appelle-t-on des mots de sens contraire ?
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.Quel est le contraire de paradoxal ?
Synonyme : aberrant, absurde, anormal, bizarre, curieux, extraordinaire, inadmissible, inattendu, incroyable, inhabituel, inimaginable, inouï, invraisemblable, singulier, stupéfiant, surprenant. Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.Quel est l'effet de l'antithèse ?
L'antithèse est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste servant à démontrer, par exemple, une contradiction, une improbabilité, une indécision, une situation inexplicable, une différence, etc.Comment opposer deux idées ?
L'antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d'une étoile ».Quel est la figure de style de monter en haut ?
Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé. ➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?
L'ironie, aussi appelée antiphrase, est une figure de style d'opposition qui consiste à exprimer le contraire de sa pensée, avec l'intention que le destinataire comprenne que l'on pense l'inverse de ce qui est dit.Quel est le pluriel de mot-valise ?
mot-valise, mots-valises.Qu'est-ce qu'une Anadiplose exemple ?
Du grec anadiplosis (de ana, en sens inverse ou de nouveau et diploos, double), c'est une figure qui consiste à reprendre le dernier mot d'une proposition au début de celle qui la suit. Je sais, ce n'est pas clair, mais si je vous donne quelques exemples cela le devient : « Elle est seule.C'est quoi le Paronyme d'un mot ?
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !Quelle est la différence entre la thèse et l'antithèse ?
En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.Vous pourriez aussi aimer...