Ce qu'il faut retenir : Le réseau téléphonique commuté (RTC), qui a été mis en place dans les années 1970, va être progressivement fermé d'ici 2030.
Les nouveaux clients d'Orange, ou ceux qui déménagent, devront opter pour une offre de téléphonie fixe via une box. L'opérateur vend d'ores et déjà des box "voix uniquement". Si vous utilisez une ligne fixe sans accès internet, vous avez donc encore un peu de temps. La fin du RTC est prévue pour fin 2023.
Un numéro fixe professionnel unique permet aussi de renforcer votre crédibilité sur vos documents de communication et sur internet. En effet, cela indique que votre entreprise dispose de locaux établis, c'est un gage de stabilité qui donne confiance.
Depuis le 15 novembre 2018, il n'est plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques. Lors d'un déménagement ou de l'ouverture d'un nouveau site, les entreprises se voient proposer des solutions IP.
Depuis le 15 novembre 2018
Orange arrête de commercialiser le RTC pour le grand public. Concrètement, il ne sera plus possible d'obtenir la création d'une ligne RTC, notamment en cas d'emménagement dans un nouveau logement.
L'ADSL a grandement contribué à la démocratisation d'internet. Mais aujourd'hui, ce système est obsolète : trop cher, trop coûteux en énergie, dépendant de facteurs externes et peu adapté aux nouveaux usages numériques. Son remplacement, déjà largement entamé, sera effectif sur tout le territoire à l'horizon 2030.
Les téléphones fixes ne sont pas tous compatibles avec la fibre. Cela dépend du modèle de téléphone et de son opérateur. Il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur de service avant de passer à la fibre.
Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus représentés, plus de 20% d'entre eux n'ayant d'ailleurs qu'un téléphone fixe. Malgré tout, chez les 15-44 ans, près de 70% d'entre eux disposeraient à la fois d'un fixe et d'un mobile.
Seul Orange et SFR proposent des forfaits de téléphonie fixe sans Internet : Mon Optimale d'Orange : abonnement seul à 17,96€/mois, Mon Optimale 30 min à 20,99€/mois, Mon Optimale 2h à 23,99€/mois, Mon Optimale 4h à 28,99€/mois et Mon Optimale Appels illimités à 39,99€/mois.
L'abonné doit s'adresser directement et uniquement au nouvel opérateur de son choix qui prend en charge :
- la souscription au nouveau contrat ;
- la conservation du numéro fixe ;
- la résiliation du contrat avec l'ancien opérateur.
11 juil. 2023
En conclusion, il n'est pas nécessaire d'avoir une ligne téléphonique pour bénéficier de la fibre optique. Cependant, pour accéder à l'internet haut débit via la fibre optique, il est indispensable d'avoir une box fibre optique.
Non. Le câble téléphonique est la propriété privée de l'opérateur historique Orange et ne peut être déposé par des tiers y compris en domaine privatif. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre, dont la disparition est programmée à moyen terme.
Un signal analogique, pour être converti en signal numérique, doit être numérisé par un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d'échantillons à une « fréquence d'échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ».
Les personnes qui souhaitent ouvrir une ligne de téléphone fixe sans s'abonner à internet doivent désormais disposer d'un petit boîtier remis gratuitement par Orange et compatible avec la nouvelle technologie IP.12 déc. 2018
comment savoir si ma ligne téléphonique est analogique ou numérique ? si le téléphone est connecté sur la prise en "T" murale du réseau RTC : la ligne et le signal téléphonique sont analogiques.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée.
Les modèles les plus élaborés coûtent rarement plus de 150 €. Si, en plus, on tient compte de la durée de vie, qui peut dépasser 10 ans pour un téléphone fixe filaire, contre 18 mois, en moyenne, pour un mobile, le premier est alors nettement plus avantageux que le second.
Son autonomie est plus élevée que celle du smartphone, car il ne comporte pas un écran énergivore. En cas de panne électrique, un téléphone fixe filaire peut encore fonctionner, car il capte toujours le signal du réseau, ce qui s'avère un avantage appréciable en cas d'urgence.
Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. Ou, le cas échéant, opter pour une solution alternative comme la 4G fixe. C'est ce qu'on appelle la fermeture technique.
L'État prévoit qu'en 2025, 98% des foyers soient raccordables à la fibre optique. Au 30 juin 2023, 36,2 millions de logements sont couverts par la fibre. Et bonne nouvelle, c'est en zones rurales que le déploiement progresse le plus vite. La fibre optique, c'est quoi ?
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le très haut débit pour tous et un accès principalement à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) à l'horizon 2025.
Sans contraintes liées à la couverture du réseau mobile, garder une ligne fixe à la maison vous permet d'être joignable à tout moment. Même en zones reculées où la réception est réputée pour sa mauvaise qualité. De fait, le téléphone fixe maintient sa position de moyen de communication le plus stable et le plus fiable.
Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche. Placer le dans un endroit sur, à l'abri des chocs humains ou des meubles.
Les services qui utilisent le réseau cuivre (votre téléphone s'il est branché à une prise en T, votre abonnement internet ADSL…) cesseront de fonctionner. Cette fermeture technique se fera progressivement. . Au plan national, Orange prévoit que l'ensemble des lignes devraient être fermées techniquement fin 2030.
À partir du 1er juillet, l'opérateur historique abandonnera définitivement l'appellation France Télécom pour devenir Orange. Le carré orange sera enfin présent dans tous les pays où le groupe est présent, et pour toutes ses activités.
De mauvais branchements ou un mauvais usage des câbles peuvent empêcher votre téléphone de fonctionner : vérifiez que vos câbles ne sont pas endommagés et qu'ils sont bien insérés dans leurs prises respectives ; assurez-vous également de ne pas utiliser de rallonge téléphonique.