ce qui existe réellement, ce qui est réellement disponible, ce dont on peut vérifier la réalité, ce qui est conforme à la vérité. Exemples : une participation effective, disposer du pouvoir effectif.
C'est quoi l'effectivité ?
L'effectivité est le caractère de ce qui est effectif, c'est-à-dire de ce qui produit un effet. Par exemple, on dit d'un programme qu'il est effectif si on remarque des effets (généralement positifs) sur les acteurs de ce programme.Quels sont les différents types d'effectifs ?
2 Les différents types d'effectifs- les effectifs inscrits, représentatifs d'une approche légale : ils traduisent les engagements de l'entreprise en termes de contrat de travail.
- les effectifs payés, représentatifs d'une approche économique : ils traduisent le coût des salariés pour l'entreprise.
Qui fait partie de l'effectif ?
L'effectif d'une entreprise correspond au nombre de salariés que cette entreprise a embauchés avec un contrat de travail. Il comprend aussi le ou les employeurs.Quel est le synonyme de effectivité ?
fém.,rare. Caractère de ce qui est effectif. Quasi-synon. actualisation, réalisation.Quelle est la fonction de Effectivement ?
effectivementS'emploie pour confirmer une affirmation ; en effet : Il avait promis de m'écrire, et, effectivement, j'ai reçu une lettre de lui.
Qu'est-ce que l'efficacité du droit ?
Dans le domaine juridique, l'efficacité est présentée comme un « mode d'appréciation des conséquences des normes juridiques et de leur adéquation aux fins qu'elles visent ». Elle réside donc dans « l'accomplissement d'une attente ».Comment reconnaître un effectif ?
L'EFFECTIF d'une valeur est le nombre de données qui ont cette valeur (nombre de fois où cette valeur apparaît). L'EFFECTIF TOTAL est le nombre d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire le nombre de données collectées. Exemple : On étudie les salaires mensuels des employés d'une start-up.Comment déterminer les effectifs ?
Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).C'est quoi la gestion des effectifs ?
La gestion des effectifs permet de s'assurer que les employés possédant les compétences nécessaires sont disponibles pour satisfaire aux exigences de leur mission, chaque fois que cela est nécessaire. Le concept de gestion des effectifs est semblable à l'optimisation et à la planification des effectifs.Quel est l'effectif de la société ?
L'effectif d'une entreprise correspond au nombre de salariés liés par un contrat de travail au sein de la société concernée. Utilisé dans les différentes démarches pénales et sociales, l'effectif moyen d'une entreprise est évalué au 31 décembre de l'année précédente.Qui ne fait plus partie des effectifs ?
1 réponse d'expert. Si le salarié a fait l'objet d'un licenciement, il ne fait plus partie du personnel de la société lorsqu'il a quitté définitivement son emploi. C'est le cas lorsqu'il a terminé son préavis.Qu'est-ce que l'effectif permanent ?
(112) Effectif permanent : les titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée, à temps plein, inscrits à l'effectif pendant toute l'année considérée.C'est quoi l'effectivité d'une entreprise ?
Le caractère effectif (l'effectivité) d'une loi est son aptitude à être appliquée réellement, la nature des effets qu'elle produit. On parlera ainsi de l'effectivité des normes qu'elle édicte, de l'effectivité de ses sanctions.Quelle est la nature du mot effectivement ?
Définition de effectivement adverbeadverbe de phrase S'emploie pour confirmer une affirmation. ➙ en effet. Effectivement, il s'est trompé.