Compte 601 – Achats stockés – Matières premières (et fournitures) Définition. Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Quand utiliser le compte 60-61 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières et fournitures non stockables nécessaires pour la production et n'entrant pas dans le produit réalisé.Quelles sont les fournitures consommables ?
Il s'agit des matières qui vont être consommées en même temps que les matières premières dans le processus de production pour une entreprise industrielle (achat de matières premières, vente de produits finis). Les clous, vis, carburant, électricité sont des exemples de consommables.Qu'est-ce que matières et fournitures consommables ?
Les matières et les fournitures consommables sont des stocks destinés à disparaître dès le premier usage. Elles encourent à l'exploitation, à la fabrication et au traitement, mais sont exclues de la composition des produits fabriqués ou traités.Qu'est-ce que le compte 611 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.Quand utiliser le compte 616 ?
Compte 616 - Primes d'assurances- Ce compte est utilisé pour enregistrer les primes d'assurances dont l'entité est bénéficiaire.
- Il est subdivisé en plusieurs sous-comptes selon la nature de la prime d'assurance.
- Une écriture d'inventaire peut-être nécessaire en cas de paiement d'une prime concernant plusieurs exercices.
Quand utiliser le compte 641 ?
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.21 févr. 2022Quand utiliser le compte 60-71 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de marchandises donc de biens qui seront revendus en l'état sans aucune transformation de la part de l'entreprise.Quand utiliser le compte 611 ?
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.6 déc. 2012Quand utiliser le compte 661 ?
Conclusion : Les frais bancaires soumis à la TVA sont comptabilisés au débit du compte 627 « Services bancaires et assimilés » tandis que ceux non-assujettis sont enregistrés dans le compte 661 « Charges d'intérêts ».Quand utiliser le compte 60-63 ?
Ce compte est utilisé pour l'achat de produits d'entretien des locaux et de petits équipements. On note que les charges entrant dans ce compte ne doivent pas dépasser un montant unitaire de 500€ HT auquel cas il conviendra de les enregistrer en immobilisations.Quand utiliser le compte 60 63 ?
Les frais accessoires d'achat (compte 608)Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d'études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.