Mais Madame de La Fayette est surtout connue pour son roman La Princesse de Clèves, publié en 1678. Cet ouvrage compte parmi les œuvres fondatrices du roman moderne. Il s'agit d'un roman intimiste, qui prend pour objet principal la psychologie des personnages.
1 - Elle publiait anonymement et avait le goût du secret
Madame de La Fayette avait un pseudo, au moins pour Le Grand dictionnaire des précieuses, paru en 1661, où elle apparaît sous le nom de Féliciane.
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est une œuvre emblématique de la préciosité, mouvement littéraire du XVIIe siècle.
La morale intérieure
La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.
Le but de ce roman est de présenter la femme vertueuse. La princesse de Clèves incarne cette femme vertueuse en restant fidèle à la mémoire de son mari, même après sa mort.
Aux États-Unis, le jeune officier a été conquis par les idées de liberté. Au sein de l'Assemblée nationale, constituée en juin 1789, il rédige la première Déclaration des droits de l'Homme, largement inspirée de la Déclaration américaine.
Madame de La Fayette souligne ici les défauts de l'éducation reçue par les jeunes filles de cette époque, jeunes filles auxquelles on ne parlait pas des dangers de la séduction et des pièges de la galanterie et qui, de fait , se trouvaient fort démunies à leur arrivée dans le monde .26 févr. 2020
Un roman historique
Si certains détails ont été modifiés, l'auteur s'inspire néanmoins de faits réels. Ainsi, seul le personnage de la princesse de Clèves serait imaginaire. Jacques de Savoie-Nemours a existé, quoique l'écrivain ait changé ses dates de vie et de mort pour le faire apparaître dans le roman.
L'ouvrage apparaît comme le premier roman d'analyse de la littérature française moderne. Le récit prend pour cadre la vie à la cour des Valois. Il peut donc être considéré comme une œuvre historique. Ces personnages de tragédie suscitent l'admiration, la pitié et l'attention chez les lecteurs.
Quel est le lien qui unit Madame de La Fayette et Madame de Sévigné ? Elle aussi écrivaine (elle a publié La Princesse de Clèves en 1678), Madame de La Fayette était l'une des correspondantes de Madame de Sévigné.
Elle meurt en couches à l'âge de 27 ans, en mettant au monde un neuvième enfant. C'est lors de ses fiançailles que, dans le roman de Mme de La Fayette, Madame de Clèves rencontre le duc de Nemours.
Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.
Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 15 ans qui arrive à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée.
Les valeurs traitées dans La Princesse de Clèves sont la naissance, le bien, l'éclat, l'amour, le mariage, le devoir, le bonheur, le repos, les bienséances, la vertu, la sincérité, et la mort.
Thèmes. L'Histoire : La Princesse de Clèves est un roman historique qui se déroule à la cour des Valois, au XVIe siècle. Ainsi, l'auteur utilise des noms réels et connus de l'Histoire de France tout en y mêlant de la fiction. Par exemple, le prince de Clèves a réellement existé, mais il n'a par contre jamais été marié.
Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité ; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté » (Lettre du 7 juin 1777). Il a 19 ans quand il débarque à Georgetown le 15 juin 1777.
Le rôle du marquis de La Fayette pendant la Révolution française est davantage teinté d'ambigüité. En avance sur son temps et épris de liberté, ce marquis plein d'audace rédige la première Déclaration des droits de l'homme lors de l'Assemblée nationale constituée en juin 1789, peu avant la prise de la Bastille.
Orphelin fortuné, le marquis de Lafayette devient la coqueluche de la cour de Versailles avant de partir pour l'autre côté de l'Atlantique soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance. Découvre la figure emblématique de cet aristocrate révolutionnaire en France et héros aux États-Unis !
S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.
Lafayette était porteur de bonnes nouvelles : l'envoi par Louis XVI de six navires de ligne et six mille fantassins sous le commandement du Comte de Rochambeau afin de soutenir la cause américaine.
Qu'est-ce qui pousse La Fayette s'impliquer dans la guerre d'indépendance américaine ? Par quels moyens l'action de La Fayette se concrétise-t-elle ? Fasciné par les envies du peuple américain qui veut se libérer du colon britannique. Convainc Louis XVI d'intervenir, assume les frais de l'Hermione.
Le jeune capitaine se fait réformer de l'armée le 11 juin 1776 , puis, grâce au soutien du comte de Broglie et de ses futurs protecteurs, le baron de Kalb et Silas Deane, agent officieux des Insurgents à Paris, signe le 7 décembre 1776 un engagement dans l'armée américaine, avec le grade de major général.
De la princesse de Clèves, qui s'appelle encore Mademoiselle de Chartres au début du livre. L'histoire se déroule à la cour des Valois, sous les règnes d'Henri II puis de François II.29 déc. 2021
Madame de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, voit le jour en 1634 à Paris dans une famille issue de la petite noblesse. En 1651, elle devient dame d'honneur de la reine, Anne d'Autriche. Elle fait son éducation littéraire auprès d'un grammairien, Ménage, et apprend l'italien et le latin.