Antipatinage - Utilisation de l'antipatinage Si votre véhicule s'enlise dans la boue ou la neige, il peut être utile de désactiver l'antipatinage car cela permettra aux roues de tourner. Nota : Lorsque vous désactivez l'antipatinage, le contrôle de stabilité reste totalement actif.
En cas de perte d'adhérence ou de trajectoire, le système vous aidera à remettre le véhicule sur le bon chemin. Cependant, vous pouvez débrancher l'ESP le temps du démarrage sur la neige si vous avez besoin d'autoriser le patinage pour vous mettre en route. Mais pensez bien à le rebrancher immédiatement après.
Peut-on rouler sans ESP ou avec un ESP défaillant ? Il est fortement déconseillé de désactiver le système ESP de son véhicule. En effet, ce dispositif est primordial afin de garantir que votre voiture maintienne la trajectoire idéale en cas de dérapage.16 févr. 2023
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Comment désactiver l'antipatinage ? Sur de nombreuses voitures, il est facile de désactiver le système de contrôle de traction. Recherchez sur le tableau de bord un bouton portant l'inscription ESP ou ASR. Bien souvent, il suffit d'appuyer brièvement pour désactiver l'antipatinage.
Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote :
- Il s'allume temporairement au démarrage du moteur.
- Il clignote lorsqu'une situation de conduite provoque l'activation de l'un des systèmes.
- Il s'allume en cas d'anomalie de l'un des systèmes.
Peut-on rouler avec le voyant de l'ESP allumé ? L'ESP peut s'allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales.
L'antipatinage, aussi connu sous le nom de système d'antipatinage des roues, est un dispositif de sécurité active qui empêche le véhicule de patiner au démarrage.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
En effet la plupart du temps, le voyant allumé est dû à une ampoule grillée. Cependant, il est possible que le système d'antidérapage soit défaillant, auquel cas, il ne fonctionnera pas la prochaine fois que votre voiture sera en survirage. Vous risquerez alors de perdre le contrôle et d'avoir un accident !
Certains conducteurs le débranchent cependant lors de la conduite sur circuit. Aujourd'hui, la plupart des véhicules ont un bouton ESP sur le tableau de bord qui permet de le désactiver. Il suffit d'appuyer sur le bouton, parfois en maintenant la pression quelques secondes.
Si le voyant ESP s'allume lorsque vous conduisez et qu'il ne clignote pas, votre système ESP fait probablement face à une panne. La panne est le plus souvent d'ordre électronique et provient d'un capteur défaillant ou d'un défaut sur le calculateur du système.
Au contrôle technique le voyant ABS, OBD, AIRBAG est. contrôlé contact mis et moteur tournant. Si un ou plusieurs voyant restent allumé moteur. tournant, c'est Contre-Visite ❌
L'ABS, ou système de freinage antiblocage, évite le blocage des roues lors d'un freinage , ce qui offre la possibilité de garder le contrôle de la direction.
Quand la voiture commence à trembler, vous avez atteint le point de patinage. Si vous êtes en marche arrière ou en première vitesse, vous allez pouvoir appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer. Pour bien maîtriser le point de patinage, il est important d'utiliser son pied correctement.
Relâchez doucement la pédale d'embrayage avec votre pied gauche jusqu'à ce que votre véhicule commence à avancer. Stabilisez si vous voyez que la voiture se met à trembler, signe qu'elle risque de caler. Vous êtes alors au point de patinage, à mi-chemin entre l'embrayage et le débrayage. Attention !
Les roues motrices sont en règle générale les roues arrières de la voiture, mais cela peut varier en fonction du modèle que vous conduisez. Mais ce contact entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie implique que l'impulsion transmises aux roues motrices se fait petit à petit. Et ce contact, c'est le point de patinage.
En fonction du constructeur et de la technologie utilisée, l'antipatinage est aussi appelé ASR (Acceleration Slip Regulation), TCS (Traction Control System), ou encore ASC + T (Automatic Stability Control plus Traction).
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
Son activation est matérialisée par un témoin lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule. Si le voyant ESP est allumé, le conducteur est informé que le système de freinage est actionné.
L'ESP a donc pour objectif de corriger la trajectoire du véhicule. Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant.3 févr. 2020
Le capteur d'angle du volant, situé près de la suspension avant ou dans la colonne de direction.
Il est conseillé de nettoyer les capteurs ABS tous les six mois ou tous les 10 000 km. Pour cela, il faut démonter les roues, débrancher les connecteurs électriques des capteurs et les nettoyer avec un chiffon humide ou un spray nettoyant spécifique.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.11 févr. 2022
Pour activer / désactiver l'ESC, reportez-vous au chapitre « Afficheur multimédia ». Pour plus d'informations sur le système ESC et antipatinage, reportez-vous au chapitre « Dispositifs de correction et d'assistance à la conduite » dans la notice de base.