Personnages. Lear, roi de l'île de Bretagne ; figure patriarcale que son opinion erronée sur ses filles conduit à sa perte et à la leur.
Une fable du pouvoir
Désireux de céder son pouvoir, le personnage éponyme, un roi vieillissant, décide de mettre à l'épreuve l'amour de ses trois filles afin qu'elles méritent sa succession au trône. Une situation hors norme pour l'époque, sinon quasi incestueuse au plan symbolique, selon Thomas Ostermeier.
Leir est un roi légendaire de l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), dont l' « histoire » est rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae (vers 1135).
Analyse du personnage
Cordélia est la fille la plus sensée de Lear : elle seule refuse de jouer l'hypocrisie pour hériter d'un plus grand territoire.
Cela nous rappelle que la vie est très dure et incertaine, qu’on ne peut jamais planifier pleinement toutes les éventualités et que rien ne peut remplacer la rectitude morale, la sagesse, la compréhension et la patience. Le roi Lear est largement considéré comme le couronnement artistique de Shakespeare.
Les autres filles de Lear partagent le contrôle du royaume mais finissent par se retourner contre leur père, le conduisant à la folie et le royaume à la guerre, dans laquelle Lear et toutes ses filles meurent. Despite one line in Shakespeare, which suggests she may be dead, neither the legend nor the play mention Lear's wife, his Queen.
Lear apparaît, le corps de Cordélia dans ses bras et s'illusionne en voyant bouger une plume au souffle de son enfant. Mais Cordélia est morte et le cœur de Lear se brise. Le roi meurt.
Contrairement à son père et à ses sœurs, Cordélia est capable de différencier l'amour de la propriété. Se sentant indigné et humilié que Cordélia ne lui prodigue pas publiquement de l'amour , Lear bannit Cordélia du royaume et la déshérite. Le comte de Kent s'oppose à son traitement et est également banni par la suite.
Lear souhaite que ses filles lui déclarent publiquement leur amour et, en échange, il entend donner à chaque fille une part de son royaume. Il croit que Cordélia l'aime le plus, alors il lui réserve le plus grand tiers de son royaume.
Le roi Lear est roi de Grande-Bretagne . Il partage son royaume entre ses filles et leurs maris.
Le lecteur moyen passera 2 heures et 6 minutes à lire ce livre à 250 WPM (mots par minute). Combien de temps cela vas te prendre? Pour connaître votre vitesse de lecture, vous pouvez passer l'un de nos tests WPM.
Lear est retrouvé et aidé par les troupes de Cordélia . Le roi reprend ses esprits et se réconcilie avec Cordélia. Edmund révèle qu'il a séduit les deux sœurs et qu'il a l'intention de tuer Lear et Cordelia si son camp gagne la bataille.
Le roi Lear est le personnage principal de la pièce. C'est un roi vieillissant qui souhaite se retirer de ses fonctions royales et envisage de transmettre son pouvoir à ses trois filles.
Comparée à ses deux sœurs, c'est une sainte. Regan et Goneril flattent leur père puis le jettent hors de la maison une fois qu'ils ont son argent. Cordélia, d'autre part, refuse de faire toute une histoire publique sur son amour pour Lear et pardonne facilement à son père lorsque Lear reprend ses esprits.
1. LE ROI LEAR A ÉTÉ INSPIRÉ PAR UN ROI BRITANNIQUE LÉGENDAIRE . Le roi Lear n'a pas été inspiré par un dirigeant de l'époque de Shakespeare, mais par la légende d'un ancien roi, Leir de Grande-Bretagne, qui aurait vécu vers le 8ème siècle avant notre ère, selon l'Historia Regum Britanniae du XIIe siècle.
En écrivant Le Roi Lear, Shakespeare a peut-être été influencé par deux affaires judiciaires contemporaines sensationnelles qui ont alimenté les inquiétudes quant aux situations où la primogéniture n'était pas une option : les situations où les filles héritaient ou où plusieurs enfants partageaient un héritage.
Dans sa folie et sa souffrance, Lear apprend à quel point son ancien pouvoir était fragile et temporaire , et dans l'action descendante de la pièce, cette perspicacité lui permet de se réconcilier avec Cordelia. Il n'exige plus que sa fille le traite comme un roi. Il est heureux d’être traité comme un « vieillard insensé et affectueux » (IV.
Lear, hurlant sur le corps de Cordélia, demande : « Pourquoi un chien, un cheval, un rat devraient-ils avoir la vie, / Et toi, pas de souffle du tout ? » (5.3.305-306). On ne peut répondre à cette question que par la dure vérité selon laquelle la mort arrive à tous, indépendamment de la vertu ou de la jeunesse de chaque individu.
L'exigence de Lear que ses filles expriment à quel point elles l'aiment est déroutante et fait allusion à l'insécurité et à la peur d'un vieil homme qui a besoin d'être rassuré sur sa propre importance. Bien sûr, plutôt que d'être une véritable évaluation de l'amour de ses filles pour lui, le test semble inviter, voire exiger, la flatterie.
La morale du roi Lear est l’idée selon laquelle les actions d’une personne sont plus éloquentes que les mots seuls . Il est très facile de dire une chose et d’en faire une autre. C'est beaucoup plus difficile, mais cela a beaucoup plus de poids, lorsqu'une personne appuie ce qu'elle dit par ce qu'elle fait. Lear a trois filles, dont l'une l'aime beaucoup.
Les principales caractéristiques de Cordélia sont le dévouement, la gentillesse, la beauté et l'honnêteté – une honnêteté à l'excès, peut-être. Elle contraste tout au long de la pièce avec Goneril et Regan , qui ne sont ni honnêtes ni aimants, et qui manipulent leur père à leurs propres fins.
Qu'arrive-t-il aux filles du roi Lear ? Les deux filles aînées du roi Lear le trahissent, puis se retournent l'une contre l'autre, Goneril empoisonnant Regan puis se poignardant. Cordélia est bannie en France après avoir refusé de flatter son père avec des mensonges exagérant son amour pour lui .5 févr. 2022
Roi Lear, tragédie en cinq actes de William Shakespeare, écrite en 1605-1606 et publiée dans une édition in-quarto en 1608, évidemment basée sur les documents de travail non révisés de Shakespeare.