Monastiráki
Poète tragique grec (Colone, près d'Athènes, entre 496 et 494 avant J. -C.
Sophocle est un écrivain du théâtre tragique. Il est passé maître dans l'écriture de tragédie et s'illustre par de nombreux succès lors des fêtes en l'honneur de Dionysos. Considéré comme l'un des grands auteurs de la littérature de tragédie, la majorité de sa bibliographie ne nous est pas parvenue.
Sophocle est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456 av. J-C) et Euripide (480-406 av. J-C). Il a remporté dix-neuf fois le concours des grandes Dionysies.
Il y a aujourd'hui des Antigone anonymes qui dans les prisons de Turquie s'opposent à la tyrannie du président, qui en France accueillent, et accompagnent les migrants clandestins, alors que la solidarité est considérée comme un délit.
Sophocle est un dramaturge grec né en -495 et mort en -406 av J.C à Colone, près d'Athènes. Sur les 123 pièces qu'il a écrites, une dizaine ont réussi à traverser les millénaires...
Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe en 441 av. J. -C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants.
Sophocle. Sophocle est l'auteur de 122 pièces (dont une centaine de tragédies), mais seules sept d'entre elles nous sont parvenues. Sophocle a remporté 18 victoires au concours tragique des grandes Dionysies : c'est donc lui qui en a remporté le plus. Son théâtre approfondit les aspects psychologiques des personnages.
La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone.
Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.
Antigone : c'est l'héroïne et la fille d'Œdipe et de Jocaste (qui est à la fois la femme et la mère d'Œdipe…). Âgée de seulement 20 ans, elle se démarque des autres par son courage et son sens de la justice divine.
Mais, plus que Créon, Antigone est la tragédie, car elle l'intériorise. Elle veut un rapport absolu à l'absolu : Dieu, c'est moi. Elle se sent et se dit absolument contrainte de faire ce que son commandement ordonne ; ce faisant, elle détruit sa propre conscience.
Antigone est la tragédie de l'affrontement. L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalité.
Sophocle a écrit une trilogie :
sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.
Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle (né en -525), Sophocle (né en -495) et Euripide (né vers -485) et grâce aux trente-deux tragédies de ces auteurs qui nous sont ...
· Dans les oeuvres d'Anouilh et de Sophocle trans- paraissent des systèmes de pensée tous deux idéalistes mais qui diffèrent par leurs visions radic~lement contraires du monde. Leurs visions respectives 48 Page 3 appartiennent à des cultures fondées sur un système de valeurs différentes en essence.
Poète tragique grec (Salamine 480-Pella, Macédoine, 406 avant J. -C.) .
Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée.
La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).
La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.
Il accuse Antigone de comploter contre lui. Elle est condamnée à mort. Elle décide de se faire enterrer vivante, mais se suicide avant. Hémon, le fils de Créon qui aime Antigone, se tue également.
Devenue veuve, elle épousa son propre fils, Œdipe, sans se douter qu'il était son fils et le meurtrier de Laïos. D'Œdipe, elle aura quatre enfants, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone.
Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.
Œdipe délivre la ville de son emprise en répondant à l'énigme : « Qu'est-ce qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? / L'Homme ». Par conséquent, en guise de récompense, il obtient la main de la reine de la ville, Jocaste, et donc le trône de Thèbes. Il remplace l'ancien roi, Laïos, meurt de façon mystérieuse…
Cap sur l'essentiel. Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l'ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l'unité du corps social.
Vous pourriez aussi aimer...
Lorsque vous allez brûler le bois au chalumeau, il vous faut déplacer la torche lentement d'un bout à l'autre du bois dans le sens des fibres pour avoir un rendu homogène. Le chalumeau doit être tenu à la même distance du bois pour avoir un rendu parfait.
Although. Se traduit par "bien que". Although I don't like her very much, I must admit she did a great job. (Bien que je ne l'aime pas beaucoup, je dois admettre qu'elle a fait un travail formidable.)
Lors d'un orage, on voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre. En effet, l'onde sonore se propage à une vitesse de 343 m/s, tandis que l'onde lumineuse se propage à une vitesse moyenne de 300 000 km/s.
Définition de moi pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit. ➙ je ; familier bibi, ma pomme.
Deux causes peuvent provoquer le cloquage d'une peinture : le mur est humide et une peinture glycérophtalique, brillante ou satinée, y a été appliquée ; une peinture acrylique, ou peinture à l'eau, a été appliquée sur une peinture glycérophtalique ou peinture à l'huile.