Prends un imperméable, au cas où. (Sous-entendu : au cas où il pleuvrait.) Karine se soucie plus particulièrement de la mise bas. Elle se tient prête, au cas où.
Ou cas où ?
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.Ou cas où conditionnel ?
Les expressions au cas où, dans le cas où et pour le cas où signifient « en admettant que, à supposer que ». Elles sont suivies du conditionnel : Vous n'aurez pas à vous rendre au magasin dans le cas où la commande serait envoyée directement chez vous.Ou cas où synonyme ?
Synonymes- Synonymes de au cas où, dans le cas où dans l'hypothèse où, dans l'éventualité où, si jamais.
- Synonymes de en aucun cas. en aucune façon, en aucune manière, jamais.
- Synonymes de le cas échéant. éventuellement, à l'occasion, si l'occasion se présente.
- Synonymes de.
- Synonymes de.
- Synonymes de faire peu de cas de.
Comment utiliser d'où dans une phrase ?
Sert à poser la question "de quel endroit ?" Exemple : D'où viens-tu ? D'où connais-tu Marc ? Par extension et de manière figurée, marque l'origine ou la cause.C'est quoi un cas dans une phrase ?
1. Catégorie grammaticale associée au syntagme nominal et indiquant la fonction de celui-ci dans la phrase. 2. Forme variable prise par certains mots (substantifs, adjectifs, pronoms) selon leur fonction dans la phrase.Quand utiliser cas ?
Situation particulière de quelqu'un ou de quelque chose résultant d'un concours de circonstances et, en particulier, situation par rapport à la loi, à des statuts, etc. : Il est venu m'expliquer son cas. C'est un cas de divorce.Où et ou règle ?
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".Comment employer d'où ?
Adverbe interrogatif(Sens figuré) De quoi, marquant l'origine ou la cause. D'où tirez-vous cette conséquence ? D'où lui vient cet orgueil ? D'où a-t-il appris la nouvelle ?
Comment reconnaître le conditionnel dans une phrase ?
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c'est-à-dire qu'on conserve le verbe à l'infinitif mais on ajoute les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.Quand utiliser le conditionnel dans une phrase ?
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.Comment trouver le conditionnel dans une phrase ?
Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition. Si tu allais à l'école, tu serais moins bête. Je mangerais bien une autre part de gâteau.Comment se prononce au cas où ?
En effet, en faisant la liaison et en prononçant donc cette locution o kɑ.Quel est la nature de au cas où ?
Locution conjonctiveDans l'éventualité où ; à supposer que.
Comment remplacer ou dans une phrase ?
Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte. Venez lundi et mardi. On peut également remplacer ou par ou bien.Quand exemple de phrase ?
Quand elle rentre tard, elle n'est pas trop de bonne humeur le lendemain matin. Lorsqu'elle rentre tard… fonctionne, vous devez donc écrire quand. Dans une phrase interrogative, si vous pouvez remplacer quand par à quel moment, vous devez donc écrire quand.Ou dans une proposition ?
Où et quel sont des mots interrogatifs. Ils introduisent donc une subordonnée interrogative indirecte que l'on peut transformer en question.Comment bien faire une phrase ?
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.Comment remplacer dans le cas ?
Vous pouvez remplacer l'expression le cas échéant par les synonymes suivants :- Au cas où,
- Au besoin,
- Si l'occasion se présente,
- Si tel est le cas,
- S'il y a lieu,
- Éventuellement,
- Si nécessaire,
Ou au cas par cas ?
Locution adverbialeDans chaque cas séparément, sans généralisation simple.