On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
Quel mot pour introduire un exemple ?
Préciser ou illustrer une idée par exemple, ainsi, en effet, notamment, en d'autres termes, c'est à dire, autrement dit, d'ailleurs... de sorte que, si bien que, de façon que, au point que, tellement… que, si...que... aussi, finalement, ainsi, voilà pourquoi, c'est pourquoi, par conséquent, tout compte fait...Comment insérer un exemple dans un texte argumentatif ?
Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….Comment introduire un exemple dans un commentaire ?
Introduire et analyser un exempleIntroduisez par une expression → Ceci est notable à travers … / C'est ainsi que … / Tel est le cas dans … / À travers cet exemple …
Quels sont les connecteurs d'exemple ?
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que...Qu'est-ce qu'un exemple dans un texte ?
Énoncé ou passage d'un texte (➙ citation) que l'on cite pour illustrer l'emploi d'un mot, d'une expression. Les exemples d'un dictionnaire. Par exemple locution adverbiale : pour expliquer, illustrer par un cas.Comment introduire des phrases ?
Présentations orales : mots de transition- Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ;
- Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ;
- Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;
C'est quoi une introduction exemple ?
Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.Comment lier deux phrases ?
- ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également... - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis... - EXPLICATION : C'est-à-dire, en effet, effectivement, étant donné que, puisque... - ILLUSTRATION : Entre autres, notamment, par exemple, autant dire que...Comment remplacer par exemple ?
Synonyme "par exemple!"ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p.
C'est quoi un argument exemple ?
Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.Comment formuler une thèse exemple ?
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.Quelles exemple phrase ?
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.Quelles sont les phrases d'accroche ?
Une phrase d'accroche peut être :- Un événement historique.
- Une citation d'auteur.
- Un élément d'actualité
- Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
- Une donnée précise.
Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.Comment utiliser les connecteurs logiques dans un texte ?
Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition, etc. Connecteurs exprimant la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme,... Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,...Comment lier entre les paragraphes ?
Addition ou gradation : et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…Comment remplacer en effet dans un texte ?
En effet- Assurément.
- Bien sûr.
- Car.
- Certainement.
- C'est pourquoi.
- De fait.
- Donc.
- Effectivement.
Comment on écrit l'exemple ?
La réponse simple. On écrit toujours, en français « exemple ».Comment on écrit par exemple ?
L'expression « par exemple » s'écrit toujours au singulier même si elle est suivie de plusieurs exemples.C'est quoi un exemple ?
Citation littéraire ou énoncé forgé servant à montrer le fonctionnement d'une règle de grammaire ou, dans un article de dictionnaire, à illustrer et à justifier la définition du mot traité.Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.Comment bien faire une intro ?
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.Comment faire une accroche ?
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.Quels sont les connecteurs dans un texte ?
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...Vous pourriez aussi aimer...
En ville, l'eau pluviale est généralement captée par les égouts et acheminée aux cours d'eau. Certaines villes vont combiner les égouts pluviaux (qui récupèrent l'eau de pluie) et les égouts sanitaires (qui récupèrent les eaux usées domestiques).
Par extension, vous ne pouvez pas indexer les salaires sur l'évolution du SMIC dans la mesure où sa revalorisation dépend directement de l'inflation. Notez que malgré cette interdiction, l'inflation constitue un argument parfaitement mobilisable afin de revendiquer et/ou d'accorder une revalorisation salariale.
"C'est plus dur de me lever que la veille" : Gérard Hernandez se confie sur sa santé à l'âge de 90 ans.
Le parc national de Banff, au cœur des Rocheuses canadiennes Le parc national de Banff est l'un des plus beaux endroits du Canada.
L'éduquer, c'est participer activement à sa socialisation. Le dresser, c'est lui apprendre des ordres ou des tours pour effectuer un travail, une commande.9 mars 2023