Synonymes
- communiquer, décrire, dire, exposer, exprimer, manifester, montrer, raconter.
- préciser, développer, expliciter, sans complément mettre les points sur les i.
- interpréter, commenter, traduire.
- enseigner, apprendre, montrer.
- justifier, excuser, légitimer, motiver, rendre compte de.
Comment rédiger une explication ?
explication n.f. Action d'expliquer.Quelle est la définition du mot expliquer ?
1. Faire comprendre (à quelqu'un) une question, une énigme, les éclaircir en donnant les éléments nécessaires : Nous constatons le phénomène sans pouvoir l'expliquer. 2. Faire connaître la raison, le motif, la cause de quelque chose : Expliquer une épidémie par l'absence d'hygiène.Comment trouver le synonyme d'un mot ?
Le dictionnaire Woxikon regroupe les synonymes selon leur signification, ce qui est pratique pour avoir une vue d'ensemble et lorsqu'on ne maîtrise pas les nuances de sens entre les mots. Enfin, certains logiciels de traitement de texte intègrent des dictionnaires de synonymes.Quel mot qui peut remplacer ?
détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.Comment utiliser le verbe expliquer ?
Fermer l'infobulle , le verbe expliquer peut signifier « faire comprendre », « rendre plus clair quelque chose qui est obscur » ou « donner ou constituer la raison, la cause de quelque chose ». Peux-tu m'expliquer ce problème?Comment expliquer un mot dans un texte ?
Expliquer un passage du texteIl faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.17 déc. 2013
Quel est le but d'une explication de texte ?
Le but d'une explication de texte est de déployer le sens du texte, c'est-à-dire l'idée qu'il défend et son argumentation. Il s'agit de suivre attentivement un raisonnement pour l'interroger, le clarifier et en situer les enjeux.Comment faire une conclusion explication de texte ?
Dans la conclusion, encore une fois, vous ne devez pas résumer votre propos. Vous devez rappeler de quoi parlait le texte, quelle était la thèse défendue par l'auteur et quel était l'enjeu philosophique de cette réflexion.Qui ne peut être expliquer synonyme ?
Synonymes de incompréhensible adjectif- inexplicable, inconcevable.
- impénétrable, inscrutable, insondable.
- illisible, indéchiffrable.
- déconcertant, bizarre, curieux, étrange.
Quelle est la différence entre expliquer et comprendre ?
En un sens quelque peu différent, expliquer signifie faire connaître la raison, l'origine ou la cause de quelque chose. Comprendre, c'est avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d'une chose, d'une personne.Comment expliquer un mot ou une expression ?
Indiquer à quel niveau de langue appartient le mot ou l'expression : familier, courant, soutenu . Indiquer l'intention de l'auteur lorsqu'il emploie ce mot et l'impression que produit le mot sur le lecteur. Éventuellement, donner les autres sens du mot ou signaler ses changements de sens au cours du temps.Quels sont les synonymes ?
Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe et qui ont sensiblement le même sens. Il est donc possible de substituer un mot par l'un de ses synonymes dans certains contextes sans trop changer le sens de la phrase.Quel est le synonyme du mot ?
mot- Moyen d'expression. Synonyme : appellation, expression, terme, vocable.
- Parole prononcée. Synonyme : parole, phrase, propos.
- Parole mémorable. Synonyme : boutade, pointe. – Littéraire : saillie, sentence, trait.
- Courte lettre. Synonyme : billet, lettre, message, pli. – Familier : poulet.
- Gros mot, terme grossier.
Quel est le synonyme d'un synonyme ?
Synonyme : équivalent, similaire, voisin. Contraire : antonyme, différent.Comment dire du coup autrement ?
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment ! – Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté !Comment dire en effet autrement ?
Quelles alternatives et synonymes au connecteur logique « en effet » ?- Assurément.
- Bien sûr.
- Car.
- Certainement.
- C'est pourquoi.
- De fait.
- Donc.
- Effectivement.
Comment remplacer autrement dit ?
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire.Quel est le synonyme d'informer ?
Synonyme : alerter, annoncer, avertir, aviser, communiquer, dire, éclairer, éclairer la lanterne de, édifier, faire connaître, faire part, faire savoir, fixer, instruire, mettre au courant, mettre au fait, notifier, ouvrir les yeux à, porter à la connaissance de, prévenir, renseigner, signaler.Quel est le synonyme d'analyser ?
considérer, décomposer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, inventorier, passer au crible, passer en revue, raisonner, regarder. – Familier : anatomiser.Quelle est le synonyme de comprendre ?
appréhender, assimiler, concevoir, entendre, imaginer, interpréter, pénétrer, réaliser, se représenter, saisir, suivre, toucher du doigt, voir. – Littéraire : embrasser.Comment expliquer les mots difficiles ?
4 stratégies pour comprendre un mot difficile- LIRE AVANT ET APRÈS LE MOT INCONNU. Les mots qui précèdent et qui suivent un mot difficile, c'est-à-dire le contexte, aideront votre enfant à émettre des hypothèses.
- CHERCHER DES MOTS DE MÊME FAMILLE.
- ANALYSER LE MOT À L'AIDE DES PRÉFIXES ET SUFFIXES.
- CONSULTER LE DICTIONNAIRE.
Comment expliquer le mot et ?
1. une liaison entre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions (généralement une adjonction ou une succession immédiate) : Il faut agir vite et bien. Je finis ce travail et je suis à vous. 2.Comment justifier le texte ?
Justifier le texte- Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
- Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur Justifier le texte .
Comment structurer une explication de texte ?
La structure de l'explication contient trois parties : INTRODUCTION, DEVELOPPEMENT et CONCLUSION. L'introduction comporte : un questionnement sur le texte : il s'agit de se demander quelle est la question que pose l'auteur dans le texte. Elle doit donner la réponse que propose l'auteur.C'est quoi un texte explicatif exemple ?
Le texte explicatif est un type de texte courant dont la séquence dominante est la séquence explicative. Il vise à faire comprendre un fait, une situation ou un phénomène en présentant principalement ses causes et ses conséquences.Vous pourriez aussi aimer...
Dans le fond ensuite, la poésie d'Apollinaire est un écho au monde moderne qui s'éveille en ce début du XXe siècle. De nombreux thèmes de l'actualité sont évoqués comme celui du monde industriel. Mais l'agitation du progrès se mêle aussi aux motifs consacrés de l'amour perdu, du temps qui passe et de la mythologie.
« Les industries culturelles et créatives sont les forces vives de notre culture. Architecture, livre, cinéma, musique, audiovisuel, presse, radio, jeu vidéo, arts visuels ou encore spectacle vivant : les secteurs qu'elles représentent pèsent 640 000 emplois et 91 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Comment se soigne la maladie de l'homme raide?
Traitement du syndrome de l'homme raide Un traitement symptomatique existe pour le syndrome de personne raide. Le diazépam est le seul médicament de choix; qui diminue de manière efficace l'hypertonie musculaire. Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
En effet, une usure trop importante des silentblocs peut remettre en cause la bonne tenue de route de votre véhicule. Par ailleurs, dans le cadre d'un contrôle technique, une défaillance sur les composants du train roulant risque d'entrainer une contre-visite.