La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.
Pourquoi il y a eu la résistance ?
Le rôle politique de la Résistance“La Résistance engage d'abord une bataille d'opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L'objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.
Qu'est-ce que la résistance en histoire ?
Le terme de « résistance » a connu, dans le contexte historique et politique, des usages divers. Depuis le XX e siècle, il tend à désigner spécifiquement un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères, à partir de la Seconde Guerre mondiale ».Quel est le rôle de la résistance ?
Une résistance (appelée aussi résistor) est un composant électronique (un dipôle) qui, comme son nom l'indique, résiste au passage du courant électrique. Elle a donc pour rôle de LIMITER l'intensité du courant électrique dans un circuit. Un tension (ou différence de potentiel) apparaît entre ses bornes.Quelle est la caractéristique de la résistance ?
Caractéristique d'une résistance idéale : Courbe de I = f(U) = U/R. Un conducteur ohmique est un modèle physique des composants électroniques sus-mentionnés (dipôles appelés « résisteurs » ou « résistances »).Comment est fait une résistance ?
Elles se composent d'un substrat isolant recouvert d'une couche de carbone découpée en hélice afin d'en réduire la conductivité électrique. Le tout est enrobé d'un isolant fréquemment de couleur beige/orange. La plage de puissance d'une résistance à trou traversant se situe entre 0,125 et 5 watts.Qui est à l'origine de la résistance ?
La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels d'un processus d'unification parfois difficile, sous l'égide de Londres puis du gouvernement provisoire d' ...Quel était le surnom de la résistance française ?
« Maquis » désigne aussi bien un groupe de résistants que le lieu où ils opérèrent durant la Seconde Guerre mondiale. Les résistants sont surnommés « maquisards », cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes.Quel est l'autre nom de la résistance ?
Synonyme : contestation, désobéissance, mutinerie, obstacle, opposition, rébellion, sédition. Contraire : acquiescement, adhésion, assentiment, coopération, docilité, passivité, réceptivité, soumission.Quel est le symbole de la résistance française ?
La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d'Anjou » ou « croix d'Anjou-Lorraine ».Comment s'organise la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale ?
De 1940 à 1944, ce n'est que progressivement, en faisant preuve d'inventivité, au milieu d'immenses difficultés, que la Résistance intérieure s'organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s'unit jusqu'aux combats de la Libération.Qui est le chef de la résistance ?
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.Quelle est la valeur de la résistance ?
Conclusion : la valeur réelle de la résistance est comprise entre 247 et 273 Ω. Une résistance peut être mesurée par un ohmmètre. Pour effectuer la mesure, on utilise le plus souvent un multimètre en mode ohmmètre : Le sélecteur doit être placé dans la zone qui comporte le symbole Ω.Quelles sont les 2 types de résistance ?
La résistance est mesurée en ohms, une unité symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Tous les matériaux résistent au passage du courant dans une certaine mesure et se répartissent en deux grandes catégories : conducteurs et isolants.Comment expliquer la loi d'Ohm ?
La loi d'Ohm indique que la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance R est une constante et ne varie donc pas lorsque l'on modifie la tension ou l'intensité.Est-ce que la résistance diminue la tension ?
pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.Quels sont les facteurs qui influencent la résistance ?
La résistance d'un composant résistif (résistance) dépend de la longueur, de la section transversale, de la température et de la résistivité du matériau. La résistance est directement proportionnelle à la longueur du conducteur (L). La résistance varie comme l'inverse de sa section transversale (A).Pourquoi la résistance s'oppose au passage du courant ?
Le courant électrique est plus intense avec le cuivre qui est donc un meilleur conducteur. Cela signifie que le graphite s'oppose plus au passage du courant dans le circuit que le cuivre. On dit que ces deux matériaux ne possèdent pas la même résistance au passage du courant.Où est née la Résistance ?
En France, la résistance est née avec l'appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, et a pris fin avec la libération de Paris et de la France en août 1944. Entrer en résistance est alors une décision lourde de conséquences, que beaucoup ont payée de leur vie.Où et quand est née la Résistance française ?
Les premiers mouvements de Résistance se développent, indépendamment de Londres, dans le climat de décomposition de la société française suite à la défaite de juin 1940.Quel est la cause de la guerre 39-45 ?
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale.Pourquoi la France a perdu en 1940 ?
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).Vous pourriez aussi aimer...
Quels sont les deux types de mélange?
On distingue deux grands types de mélanges :- un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer au moins deux constituants à l'œil nu ;
- un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer les constituants à l'œil nu.
Le mois de mars est la période la plus opportune pour partir au ski en France. Les différentes stations jouent la concurrence en termes de prix, de forfait, d'hébergement et de matériel de ski avant de quitter l'hiver. Les vacances en montagne seront donc à moindre coût, surtout pour les séjours en famille.
L'IPI : une école d'informatique accessible sans le baccalauréat. L'IPI est une école d'informatique appartenant au groupe IGS. Elle propose diverses formations permettant d'obtenir des diplômes reconnus par l'État. L'IPI se forme de 3 campus implantés dans des grandes villes françaises : Paris, Lyon et Toulouse.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
Quelles sont les trois règles du théâtre?
LA REGLE DES TROIS UNITES- L'UNITE D'ACTION. Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique.
- L'UNITE DE TEMPS. Elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures.
- L'UNITE DE LIEU. Elle résulte des deux premières.
- LA VRAISEMBLANCE.
- LA BIENSEANCE.