Les mesures du magnétisme sous-marin, qui ont d'abord permis de prouver l'ouverture océanique, servent depuis à déterminer l'âge des fonds océaniques, et donc le flux de chaleur. C'est de cette façon que l'on détermine la perte de chaleur de la Terre au travers de sa lithosphère océanique.
Comment se répartit l'âge des roches des fonds océaniques par rapport à l'axe de la dorsale ?
Si l'on étudie l'âge des roches constituant les fonds de l'océan Atlantique, on constate que les roches les plus jeunes (en rouge) se trouvent au niveau de l'axe de la dorsale alors que les plus anciennes (de vert à bleu) sont proches des continents et donc très éloignées de l'axe de la dorsale.Comment interpréter la distribution des âges du plancher océanique par rapport à la dorsale ?
On constate que les sédiments sont d'autant plus âgés qu'ils sont éloignés de l'axe de la dorsale (trait noir). Les sédiments les plus anciens sont âgés de 164 Ma au plus, ce qui est beaucoup plus récent que certaines séries sédimentaires que l'on peut trouver à la surface des continents.Pourquoi l'âge du plancher océanique est plus jeune proche de la dorsale et plus âgé loin de la dorsale ?
– plus on s'éloigne de la dorsale, plus les sédiments sont épais et plus les sédiments en contact avec les basaltes sont anciens . – on peut dater l'ouverture d'un océan et cela confirme la jeunesse des océans (moins de 200 millions d'années).Qu'est-ce que la datation des fonds océaniques ?
La datation des fonds océaniques date de la fin des années soixante. Un programme de forage des fonds marins a permis d'atteindre les premiers sédiments situés juste au dessus du basalte de la croûte océanique.Comment varie l'âge des fonds océanique de l'océan Atlantique lorsque l'on s'éloigne de la dorsale océanique ?
Pour l'Océan Atlantique, on remarque que l'âge des roches est symétrique par rapport à la dorsale océanique : roches « jeunes » (en rouge) près de la dorsale et roches plus « âgées » (en vert et en bleu) en s'éloignant de la dorsale.Quel sont les arguments de Hess ?
C/ Hypothèse de Harry HessEn 1962, Harry Hess propose que le plancher océanique se forme au niveau de la dorsale et s'en écarte de part et d'autre à la manière d'un tapis roulant. Des mouvements de convection entraînent le matériel au niveau des dorsales et disparaissent au niveau des fosses océaniques.
Comment expliquer le mouvement des plaques tectoniques ?
La collision entre deux plaques continentalesLors d'une collision entre deux plaques continentales, aucune des deux plaques n'est assez dense pour s'enfoncer sous l'autre. Ainsi, les deux plaques se compriment et se soulèvent pour former de hautes chaines de montagnes.
Comment expliquer le mouvement des plaques ?
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.Comment dater le plancher océanique ?
Les géologues ayant pu établir une chronologie des inversions magnétiques, la mesure de l'aimantation des roches, à l'aide d'un magnétomètre tracté derrière un navire océanographique, permet de dater avec précision le plancher océanique et ses transformations.Quand l'âge du basalte du plancher océanique augmente ?
Les basaltes du plancher sont également de plus en plus âgés quand on s'éloigne de la dorsale. Ces observations indiquent également la genèse de la croûte au niveau de la dorsale puis son éloignement.Comment dater un basalte océanique grâce aux sédiments ?
Bilan : les forages océaniques profonds dans les sédiments marins ont permis de dater le plancher océanique basaltique situé sous les sédiments les plus profonds. L'âge du basalte est le même que celui du sédiment à son contact (plus facile à dater et à forer).Quel est l'âge des plus vieilles roches de l'océan Atlantique ?
Les résultats indiquent que la croûte continentale est formée de roches dont l'âge est compris entre 0 et 4 milliards d'années (4 Ga) environ. Les roches continentales sont donc en grande partie beaucoup plus vieilles que celles de la croûte océanique, dont l'âge ne dépasse pas 200 millions d'années.Quel âge maximum ont les roches de la croûte océanique ?
L'âge de la croûte océanique en place ne dépasse pas 200 Ma. Celle-ci a une composition relativement simple, de nature basaltique/gabbroïque. Elle est formée par la fusion partielle d'un manteau anhydre relativement homogène.Quel âge a la plus ancienne croûte océanique ?
Comparée à la croûte océanique dont l'âge ne dépasse pas 200 millions d'années la croûte continentale date par endroit d'environ 4,4 milliards d'années.Comment expliquer la datation relative ?
La datation relative regroupe l'ensemble des méthodes de datation permettant d'ordonner chronologiquement des événements géologiques ou biologiques, les uns par rapport aux autres. Elle vient en complément ou opposition à une datation absolue.Quel est le principe de datation ?
La datation repose sur la comparaison du rapport entre les quantités de carbone 12 et de carbone 14 contenues dans un échantillon avec celui d'un échantillon standard de référence. On déduit de cette comparaison « l'âge carbone 14 » de l'échantillon qu'on cherche à dater.Est-ce que les fonds des océans sont constitués essentiellement du basalte ?
Le fond des océans est le siège d'une activité volcanique principalement localisée au niveau des dorsales. Les roches formées sont alors essentiellement des gabbros et des basaltes, et constituent la croûte océanique.Pourquoi Parle-t-on d'expansion du plancher océanique ?
Le volcanisme basaltique est à l'origine de la formation continue de la lithosphère océanique. Cette production est responsable de l'expansion des fonds océaniques. Au cours de son cheminement la lithosphère subit des transformations physiques et chimiques conduisant essentiellement à son épaississement progressif.Pourquoi Peut-on penser qu'il y aura un océan dans plusieurs millions d'années dans la région d Asal Ghoubbet ?
Les mouvements de divergence provoquent l'étirement de la litho- sphère. Après plusieurs millions d'an- nées, il se forme un bassin (relief négatif, sous le niveau de la mer). Ce bassin envahi par les eaux peut don- ner naissance à un nouvel océan.Quel est l'âge de basalte ?
L'âge des sédiments s'étalera de 50 Ma à récent. Dans un troisième forage, plus près du continent que de la dorsale, l'âge des basaltes pourrait être de 110 Ma; l'âge des sédiments variera de -110 Ma à récent.Quels sont les trois arguments qui ont appuyer sa théorie sur la dérive des continents ?
Dérive des continentsAu début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s'appuient sur quelques constatations : - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.