Si vous avez utilisé des moins-values antérieures dans le tableau 11 « DÉCLARATION », indiquer les montants de vos moins-values reportables restantes au 31 décembre 2021 (le montant étant égal à la somme entre le montant des moins-values reportables restantes au 31 décembre 2021 et le montant de la ligne 1161).
Comment déclarer les moins-values ?
Permet de déclarer les plus ou moins-values sur cessions de valeurs mobilières, droits sociaux, titres assimilés et clôtures de PEA (plan d'épargne en actions). Cet imprimé est à joindre à la déclaration des revenus.Comment remplir la case 3VG ?
Vous devez indiquer case 3VG le montant des plus-values après imputation, le cas échéant, des moins-values de l'année et/ou des moins-values antérieures. Si vous bénéficiez de l'abattement pour durée de détention de droit commun, vous devez porter en case 3VG, le montant avant abattement.Où déclarer le montant brut des cessions de valeurs mobilières ?
Le montant de la plus-value doit être déclaré dans la case 3VG de la déclaration d'impôt n° 2042, dans la rubrique “Gains de cession de valeurs mobilières, droits sociaux et gains assimilés”.Quand utiliser le formulaire 2074 ?
Cet imprimé permet de déclarer les plus ou moins values sur cessions de valeurs mobilières, droits sociaux, titres assimilés et les clôtures de PEA, le MATIF, les marchés d'options négociables et les bons d'option, les cessions de parts de FCIMT. Elle doit être jointe à la déclaration des revenus.Qui doit remplir le formulaire 2074 ?
Toutes les personnes qui réalisent des plus-values dans le cadre de leurs opérations de cessions de valeurs mobilières et de droits sociaux sont imposables à l'impôt sur le revenu (IR). Elles doivent les déclarer dans le formulaire 2074 qu'elles joignent à leur déclaration de revenus.Comment remplir la déclaration 2074 ?
Les totaux obtenus à l'issue de cette déclaration n°2074 sont à reporter dans la déclaration annuelle de revenus n°2042-C, rubrique "Plus-values et gains divers" (ou rubrique "Gains de cession de valeurs mobilières" à l'étape 3 de votre déclaration en ligne).Quel est le sort des moins-values subies à l'occasion de cessions de valeurs mobilières ?
Le sort des moins-valuesLes moins-values subies au cours d'une année sont imputables exclusivement sur les plus-values de même nature pour leur montant et sur les plus-values de votre choix réalisées au cours de la même année, ou des dix années suivantes.
Quelle est la moins-value ?
Définition des moins-valuesLors de la cession d'un bien, on regarde la différence entre sa valeur de cession et sa valeur d'acquisition. Si cette différence est positive, on constate une plus-value. Si elle est négative, on constate une moins-value (Prix de vente d'un actif < Prix d'achat initial = moins-value).
Quel montant reporter dans la case 3VZ ?
La somme à remplir case 3VZ est égale à la « Plus-value nette imposable globale » indiquée ligne 50 du formulaire 2048-IMM (voir la ligne surlignée en rouge magenta dans le visuel ci-dessous).Quels sont les frais déductibles d'une plus-value mobilière ?
Exemples de frais et charges déductibles : les frais de garde des titres ; les droits de location des coffres ; les primes d'assurance de valeurs mobilières (à l'exception des assurances couvrant les risques de dépréciation)…Quelles sont les valeurs mobilières imposables ?
Les revenus imposables. Vos revenus mobiliers proviennent des valeurs mobilières que vous possédez (actions, parts de SARL, obligations, bons de capitalisation, contrats d'assurance-vie, etc.).Comment calculer la moins-value de cession ?
Calcul des plus ou moins-valuesQuand le bien est non amortissable, la plus-value ou la moins-value est égale à la différence entre le prix de cession du bien et sa valeur d'origine. Lorsque le prix de cession est inférieur à la valeur nette comptable (ou à la valeur d'origine), on constate une moins-value.